ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Faut-il externaliser la gestion de sa sécurité informatique ?
A qui s'adresse les offres de services en sécurité ? Peuvent-elles répondre à l'ensemble des besoins d'une entreprise ? Comment s'assurer de la viabilité du prestataire ? Client, fournisseur et expert témoignent.   (29/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
Elément essentiel de l'informatique d'entreprise, la sécurité du système d'information est aujourd'hui présente pour la quasi-totalité des sociétés, de la TPE au grand compte. Ainsi, selon les chiffres de l'étude CSI / FBI, plus de 90% des entreprises dans le monde disposent d'antivirus et de pare-feu.

Si la problématique est bien comprise par les dirigeants d'entreprise, la sécurité informatique pose parfois quelques problèmes lors de sa mise en œuvre (moyens ou compétences insuffisants, complexité de l'architecture, lourdeur à l'utilisation…). C'est à ces problèmes que tentent aujourd'hui de répondre les offres de services en matière de sécurité.

Première cible de ces services, les PME / PMI où les besoins en sécurité se révèlent similaires à ceux d'un grand compte. "Souvent, le recours à l'externalisation s'effectue pour des questions de coût. Cela permet à l'entreprise de se protéger contre les menaces informatiques sans recourir à une équipe interne nécessitant un bon niveau technique. L'entreprise peut alors se recentrer sur son cœur de métier", déclare Laurent Dupuy, consultant en sécurité systèmes et réseaux pour Free Security.

Pour ce type d'acteurs, la sécurité en mode services hébergés facilite également la gestion au quotidien des licences, des mises à jour de sécurité et du paramétrage des produits. Les PME / PMI disposent d'une visibilité plus claire sur leur ligne budgétaire en sécurité informatique qu'elles peuvent moduler selon l'activité de l'entreprise. C'est aussi un moyen simple de tester de nouvelles fonctionnalités comme le VPN ou les systèmes de détections d'intrusions.

Les entreprises multi-sites s'y intéressent pour leurs liens WAN
"Il y a une autre typologie de clients intéressée par ces offres : les entreprises multi-sites qui souhaitent confier à un opérateur télécoms leur réseau étendu WAN et la sécurité à un prestataire de services tiers. Les clients sont alors à la recherche de souplesse et de fonctionnalités étendues que ne fournissent pas les opérateurs dont ce n'est pas le métier", ajoute Jean-Noël de Galzain, directeur associé pour Wallix, partenaire avec Amalix d'une offre de sécurité hébergée.

Les grands comptes s'y penchent également pour d'autres raisons. Dans les services de sécurité hébergées sont nées des solutions d'audits réseaux ou de tests de vulnérabilité en continu. Les sociétés peuvent ainsi être alertées dans un laps de temps très court des risques potentiels affectant leurs réseaux et réagir instantanément. "Des sociétés comme Thalès, Easynet ou France Télécom se positionne aujourd'hui sur ces créneaux là", commente Laurent Dupuy.

En tant que services Web, les solutions proposent même de nouvelles possibilités aux administrateurs systèmes. "Il y a six mois, nous sommes passés sur l'antivirus McAfee de MonDSI.com pour me libérer de mes préoccupations. Le gros avantage vient de la simplicité de ce système. Sur une seule page Web accessible de n'importe où, je peux savoir quelle machine est à jour ou contaminée sans avoir besoin de prendre le contrôle du poste à distance", raconte Thierry Souksavanh, gestionnaire du parc informatique de l'Institut Politique de Lyon et client du service MonDSI.com.

Reste à justifier le recours aux services auprès de la direction informatique ou de la direction générale, car la sécurité est souvent liée aux fonctions critiques du système d'information. L'enjeu se montre d'autant plus important qu'il laisse une ouverture à un tiers sur le système d'informations de l'entreprise tandis que les informations transitent vers une boîte noire.

La négociation du contrat de service s'avère déterminante
"La clé de voûte se situe dans la négociation du contrat. Il faut penser qu'un jour, il peut se passer quelque chose qui conduira l'entreprise à réintégrer sa sécurité ou à la confier à un autre prestataire. Ce cas doit être prévu contractuellement. Il est essentiel pour le client de pouvoir contrôler aussi bien le travail effectué par le prestataire que les budgets confiés", souligne le consultant de Free Security.

Une crainte que les éditeurs et sociétés de services ont bien compris et cherchent à apaiser. "Tous nos employés signent un contrat de confidentialité. Nous nous engageons par ailleurs sur la qualité du service, le rétablissement en cas de problème et la transparence des opérations. Enfin, dans le cas d'une défaillance, le client peut avoir accès au code source de la solution. Ce code est stocké chez un tiers de confiance", assure Jean-Noël de Galzain.

Du coté des clients, si l'enthousiasme est là, la bascule vers un système de sécurité totalement externalisé n'est jamais envisagé à court terme, mais plutôt par migration de briques successives. "MonDSI m'a laissé testé quelques licences antivirus pendant un mois environ. Dernièrement, je viens de tester la fonction firewall avec 50 licences. A terme, l'école envisage de s'équiper en portables. Les options VPN pourraient alors avoir un sens", témoigne Thierry Souksavanh.

Les services Web autorisent un paramétrage plus fin des applications
Pour les clients les plus exigeants, les fournisseurs vont jusqu'à proposer des contrats à engagement de résultats assortis de pénalités en cas de non respect des clauses. Mais tout ne peut pas non plus sortir du cadre de l'entreprise. "Malgré tout, sur des aspects très sensibles, les entreprises restent réticentes à confier leurs données à des pare-feu qui peuvent être mutualisés", note Laurent Dupuy.

Il convient donc de définir le champ d'applications possible des services en sécurité et d'en étudier l'opportunité quand il y a eu lieu. "En tant que gestionnaire, l'outil présente beaucoup d'intérêts, reste à le paramétrer efficacement. Dans le public par exemple, nos machines changent souvent de propriétaire. Avec le système actuel, le produit crée des doublons pour une même adresse IP ce qui rend la surveillance plus compliquée", affirme Thierry Souksavanh.

  En savoir plus
Dossier Virus

L'enjeu est en effet purement administratif car à condition d'y mettre le prix, les services en sécurité s'avèrent tout aussi complets et performants que les solutions logicielles du marché. Il convient donc de bien étudier le rapport niveau de services / prix, pour ne pas tomber dans le piège d'une sécurité au rabais.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters