CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Jardiland s'équipe d'un intranet en technologies Open Source
Pour mieux cibler sa communication interne, le groupe Jardiland a construit son intranet autour de l'outil Open Intranet basé sur MySQL / PHP.   (04/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Jardiland, enseigne totalisant plus d'une centaine de magasins de jardinerie en France, s'est penché sur la mise en place d'un intranet groupe en fin d'année dernière. A l'époque, toutes les communications internes s'effectuaient soit par papier, soit par courrier électronique. Le projet vise à terme trois centrales que sont Jardiland, Jardiland Sémaphore et Jardiland Espagne/Portugal, pour plus de 4 000 utilisateurs.

"Le projet intranet a été présenté lors de la convention qui réunit tous les magasins de la chaîne. Notre but était tout autant d'augmenter la communication d'entreprise que de faire des économies de papier. Il nous fallait également déterminer qui consulte quoi. Jusqu'à présent, la communication envoyait des documents sans avoir de retour", commente Patrick Barrabé, chargé de projet intranet et responsable de l'outil chez Jardiland.

Validée par la direction générale, l'intranet doit être lancé avant le 27 juin 2005. Dans un premier temps, l'informatique se charge alors de recueillir les besoins utilisateurs, notamment en termes d'applications collaboratives. La centrale d'achat puis les magasins sont ainsi consultés.

"Nous en avons tiré un besoin global. Une fois cette étape franchie, nous avons validé ce contenu avec une solution d'intranet métier qu'offrait un de nos fournisseurs, entre autres Mood Media", déclare Patrick Barrabé. De février à mars, le groupe rédige l'expression des besoins puis valide le cahier des charges. Mi-mars, un appel d'offre est lancé auprès d'une dizaine de sociétés pré-sélectionnées.

La réactivité du prestataire a été déterminante
Très vite trois partenaires émergent de cet appel d'offre : Plumtree Software avec GTI Consultants, Unilog avec Nuxeo et IntraNetwork avec leur produit Open Intranet. "L'éditeur que nous avions prévu à l'origine, Mood Media, disposait d'une solution qui s'est révélée trop fermée et imposait une dépendance à l'éditeur. La solution, bien que sexy, offrait relativement peu de réponses à nos besoins", souligne le chargé de projet.

Lors des présentations produits et des préconisations éditeurs, Unilog et Nuxeo ne parviennent pas à convaincre et seules deux offres vont être passées au crible. "Nous avions des délais très courts et il se trouve qu'IntraNetworks a été d'une réactivité impressionnante. Ils se sont déplacés pour venir nous voir, réagissaient rapidement via des nouvelles versions et sont venus faire du tuning. De plus, là où il nous fallait un serveur chez IntraNetwork, il en fallait 5 chez Plumtree", confie Patrick Barrabé.

Le coût de la solution, divisé par deux par rapport à l'offre du concurrent, a même étonné. L'équipe projet a donc dû se rassurer, notamment par les références clients, mais aussi rassurer sa direction. "Ce qui nous a été opposé par le comité de direction était qu'IntraNetwork demeurait une petite structure donc quid de la pérennité ?", souligne Patrick Barrabé.

Surtout que l'offre d'IntraNetwork, bien que développée en technologie Open Source (MySQL et PHP), reste fermée. Mais en cas de fermeture, la société prévoit de libérer le code source pour ses clients et la réputation de l'environnement MySQL / PHP finit par convaincre. "Même chez Plumtree, nous pouvions rencontrer ce problème de pérennité. L'histoire nous a donné raison avec son récent rachat", ajoute Patrick Barrabé.

Certaines fonctions ont nécessité une adaptation
Après le dépouillement de l'appel d'offre en avril, l'entreprise se donne un mois pour lancer l'intranet. IntraNetwork se charge de former administrateurs et contributeurs tout en améliorant l'outil en prévision de son lancement. Au final, la simplicité de la solution aura été un gros plus. Modulable, Open Intranet a été personnalisé pour correspondre à la charte graphique de Jardiland. Le lancement, lui, a eu lieu à la date prévue.

"Aujourd'hui, nous disposons de réelles statistiques de consultation. Il n'y a plus d'obsolescence de l'information et la communication a gagné en réactivité. Nous avons même réussi à attirer vers l'outil informatique des réfractaires. J'ai été surpris par la réussite de ce projet et l'adhésion des utilisateurs. Sur la page d'accueil, nous avons dépassé les 14 000 connexions. La décision a d'ailleurs été prise récemment de n'utiliser que cet outil pour la communication interne", note le responsable projet.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Si le projet n'a pas rencontré de réelles difficultés techniques, la difficulté du projet a surtout consisté à adapter l'organisation interne à la gestion des utilisateurs d'Open Intranet. "Comme c'est un outil plein de fonctions innovantes, nous ne voulions pas nous en priver", témoigne Patrick Barrabé. Seul regret : la formulation des besoins utilisateurs qui s'est parfois révélée floue, à cause d'une mauvaise compréhension ou d'une mauvaise expression.

Le projet en bref
Entreprise
Jardiland
Secteur d'activité
Jardinerie
Type de projet
Intranet
Editeur retenu
IntraNetwork
Date de lancement du projet
janvier 2005
En production depuis
juin 2005
Nombre d'utilisateurs
plus de 4 000
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters