EN BREF  
France Télécom, CNIL, Atos Origin, Microsoft, Linux-Chine, Hewlett-packard, Kaspersky-Symantec...
France Télécom dévoile une offre de communication IP pour les PME - La CNIL s'engage dans une débat sur la biométrie - Atos Origin annonce l'entrée en phase opérationnelle du centre informatique des JO de Turin - Idealx absorbe la société de services belge Arafox - Le Service Pack 3 de Windows XP sortira fin 2006 - La Chine dote ses établissements scolaires de postes Linux - Epilogue du procès antitrust entre la commission européenne et Microsoft - HP ne veut pas perdre le contrôle de sa filiale imprimantes - Failles en série chez les éditeurs de sécurité. ( 07/10/2005 )
 
FRANCE

 Réseaux. France Télécom commercialise deux nouvelles offres de communication IP à destination des petites et moyennes entreprises (PME). La première (Business Talk IP PBX) propose une infrastructure complète de gestion de la téléphonie sur IP, avec plusieurs options - tels que la messagerie unifiée et le déploiement d'un VPN (réseau privé virtuel). La seconde (Business Pack Internet) permet de conserver le socle existant dans l'entreprise (PABX), tout en bénéficiant des services de communication IP de l'opérateur.

 Sécurité. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) ouvre un débat sur la biométrie : La commission française a participé à la 27e conférence internationale sur la protection des données. Une rencontre au cours de laquelle a été adoptée une résolution sur l'utilisation de la biométrie dans les documents d'identité. Les participants ont notamment insisté sur la nécessité de distinguer "données biométriques collectées sur la base d'obligations légales et celles collectées à des fins contractuelles".

Prestataires. Atos Origin annonce l'entrée en phase opérationnelle du centre informatique des Jeux Olympiques d'Hiver 2006 qui se tiendront à Turin. Principal objectif de cette infrastructure : collecter les résultats sportifs, et assurer leur diffusion auprès des 10 000 médias présents. Les principaux tests technologiques ont été effectués. "Mais, d'autres tests intensifs seront conduits d'ici le début des Jeux Olympiques, prévu le 10 février 2006", précise la société de services dans son communiqué.

 Open Source. IdealX a conclu l'acquisition de la société belge Arafox : un acteur lui aussi positionné sur le segment de la prestation informatique dans le monde de l'Open Source. Arafox regroupe une dizaine d'experts, et couvre l'ensemble du Benelux. Cette opération contribue ainsi à renforcer la présence d'IdealX en Belgique et au Luxembourg.

INTERNATIONAL
 Acteurs. Microsoft a fait savoir que le Service Pack 3 de Windows XP sera disponible après la sortie de son prochain système d'exploitation, Vista, dans le courant du dernier trimestre 2006. Une version bêta -non officielle- circule d'ailleurs actuellement sur Internet. Microsoft a également confirmé que l'adaptation de sa suite Office ou de toute autre application à destination des plates-formes Linux n'était pas à l'ordre du jour, du moins, pour le moment.

 Libre. La Chine va procéder d'ici au deuxième trimestre 2006 au déploiement massif de quelques 140 000 environnements d'exploitation Linux au sein de ses établissements scolaires publics. C'est la société Sun Wah Linux qui a été sélectionnée pour installer le système RAYS LX, dérivé de la technologie Debian.

 Juridique. Microsoft et la commission européenne sont parvenus à un accord concernant la clôture de l'instruction menée depuis plus de 5 ans dans le cadre du procès antitrust. Un expert a été nommé afin de veiller à la bonne application des décisions rendues l'année dernière par la commission, notamment le versement de l'amende de 497 millions d'euros ainsi que la publication d'informations relatives aux systèmes d'exploitation du groupe.

 Acteurs. Le président de Hewlett-packard a démenti le fait que sa filiale, largement bénéficiaire, dédiée aux matériels d'impression puisse être transformée en spin-off. Cette opération comptable aurait consisté à désolidariser la filiale de la société mère afin de permettre aux actionnaires de toucher de meilleures dividendes. Le président d'HP s'est opposé à cette proposition pour des motifs de coûts structurels élevés engendrés par ce type d'opération.

 Sécurité. Coup sur coup, les éditeurs Kaspersky Labs et Symantec ont révélé l'existence de failles de sécurité dans leurs solutions de sécurité. Ces vulnérabilités auraient pu permettre à des pirates d'introduire des codes malicieux sur les machines où les solutions étaient installées. Des correctifs ont été fournis et aucune attaque n'a semble-t-il été signalée.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters