ANALYSE 
Sommaire DSI 
Levées de fonds : un an après, quel bilan ?
A travers l'expérience de quatre sociétés technologiques ayant levé des fonds en 2004, retour sur les effets bénéfiques de ce mode de financement des start-up.   (10/10/2005)
  En savoir plus
 L'informatique renoue avec le recours aux marchés financier
Un an après, que sont elles devenues, ces entreprises ayant levé des fonds en 2004 ? Comment a été utilisé l'investissement, quels leviers a-t-il permis d'activer ? Et quel a été le rôle et l'implication des investisseurs ?

Pour répondre à ces questions, nous avons porté notre attention sur quatre d'entre elles : JBoss (10 millions de dollars), Jaluna (12 millions d'euros), OneAccess (7,5 millions d'euros) et Baracoda (5 millions d'euros).

"L'investissement nous a permis de fonctionner à cash flow nul et d'embaucher tous les exécutifs de la société : directeurs financier, des ventes, des services, etc. Nous avons évolué d'une société dirigée par ses créateurs vers une organisation où les tâches étaient déléguées à des cadres supérieurs qui avaient fait leurs preuves", déclare Sacha Labourey, directeur général de JBoss Europe, éditeur d'applications serveurs Open Source.

"L'argent nous a permis de continuer à exécuter le business plan et notamment de financer le fond de roulement, dans un système français où l'on ne prête pas vraiment aux start-up. Nous avons aussi étoffé notre équipe, pas parce que nous avions des manques mais pour démultiplier notre force de frappe, notamment à l'international. Nous avons également renforcé nos équipes de R&D et de support technique", note Bertrand Meis, P-DG de OneAccess, équipementier français spécialisé dans les routeurs pour les entreprises.

"La levée de fonds a été un coup d'accélérateur nous permettant d'exploiter la machine que nous avions construite, de lui fournir du carburant. Elle a été un accélérateur de croissance. Sinon, nous aurions crû tranquillement, en situation quasiment d'autofinancement", précise de son côté Thomas Serval, P-DG de Baracoda, fabriquant de lecteurs de codes barres Bluetooth.

"Grâce à ces fonds, nous avons mis en place une infrastructure pour passer de l'étape start-up à celle d'une société qui peut monter en puissance, en termes de produits, de marketing et de vente. L'idée est de passer du proof of concept, du prototype et des early adopters à une société de produits, avec du marketing et des clients plus traditionnels", se souvient Michel Gien, P-DG de Jaluna, éditeur de composants logiciels Open Source.

"Dans le marché des télécoms, vous n'êtes pas crédible si vous n'êtes pas viable"
(Bertrand Meis - OneAccess)
Ces quatre exemples témoignent de l'effet accélérateur de la levée de fonds sur l'activité de l'entreprise et de la mue opérée par cette dernière. Mais le fait d'être financé par des sociétés de capital risque a bien d'autres avantages, notamment en termes de crédibilité vis-à-vis des multiples interlocuteurs auxquels la société se frotte au quotidien.

"Dans le marché des télécoms, vous n'êtes pas crédible si vous n'êtes pas viable. Si vous ne montrez pas une situation financière stable et pérenne sur 2 ou 3 ans, vous n'inspirez pas confiance. L'argent ne sert pas qu'à financer les opérations de croissance ; il sert aussi à assurer une santé financière à l'entreprise", précise Bertrand Meis (OneAccess).

"Le type de nos clients a évolué. Il s'agit désormais de grosses sociétés. Avec des investisseurs réputés, cela crée l'écoute au plus haut niveau. Ce n'est pas suffisant mais c'est nécessaire. C'est une sorte de tampon d'approbation sur le business plan", analyse Sacha Labourey (JBoss).

Même son de cloche chez Jaluna : "les fonds donnent les moyens de se développer mais aussi la crédibilité vis-à-vis des clients, surtout les clients établis, les gros OEM, les fabricants de semi-conducteurs, etc. Nous avons transformé l'intérêt technologique de ces sociétés en vrai business. Le risque pour elles aurait été trop grand sinon".

Et Thomas Serval (Baracoda) de poursuivre : "les investisseurs nous donnaient les moyens de mettre en œuvre notre technologie mais aussi la capacité d'être visibles pour les clients anglo-saxons comme Nextel-Sprint ou IBM. Nous avions aussi les moyens d'être visibles industriellement, depuis la conception jusqu'au déploiement, ce qui change la capacité à capturer la marge".

Dernier aspect, et non des moindres, l'implication des investisseurs dans le projet d'entreprise et la confiance qu'ils accordent au quotidien aux fondateurs de la société.

L'agent, mais aussi la confiance et les réseaux
"La participation et la compétence des investisseurs, en termes de compréhension du business de l'entreprise et de sa croissance, sont essentielles. C'est presque plus important que d'avoir de l'argent. [...] Nous avons des investisseurs entrepreneurs, pas des banquiers qui se contentent de financer et qui attendent la rentabilité. Ils ont l'expérience de ce genre de projets, ce qui me permet d'orienter le développement de la société de manière propre", témoigne Michel Gien (Jaluna).

"Dans une levée de fonds, il y a la valeur purement monétaire mais aussi la valeur de conseil. Les investisseurs se sont fortement investis, ils ont apporté des connaissances, un réseau de partenaires, de clients mais aussi des embauches de valeurs sures", ajoute Sacha Labourey (JBoss).

  En savoir plus
 L'informatique renoue avec le recours aux marchés financier
Et Bertrand Meis de conclure : "nous avons des actionnaires heureux, il n'y a pas de regret de leur part, ils nous soutiennent. La confiance passe avant tout, ils croient à notre projet. Cela se manifeste par l'assurance que nous pouvons avoir que si nous présentions des projets avec apport de capitaux, ils seraient dans une disposition favorable pour y donner suite".

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters