CAS UTILISATEUR
Sommaire DSI 
Les déchets informatiques des AGF assurés d'être recyclés
La compagnie d'assurance a fait appel au prestataire ATF pour recycler plus de 20 000 matériels informatiques dont elle se séparait lors d'un renouvellement de parc.   (11/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif sensible
  Les sites
AGF
ATF
Dans le cadre du renouvellement du parc informatique dédié à leur réseau d'agences, les assurances AGF ont cherché une société capable de valoriser leur matériel obsolète (unités centrales, écrans et serveurs).

La démarche a été initiée en 2003 pour aboutir, dès 2004, à la sélection d'un prestataire spécialisé dans ce domaine : ATF. Ce "broker" est en effet spécialisé dans la valorisation des parcs informatiques de grandes sociétés et la revente de matériel informatique et de pièces détachées reconditionnées.

"Dans le cadre de notre politique de développement durable, nous voulions pouvoir suivre le matériel. S'il était détruit, nous voulions que cela soit fait dans les règles de l'art. Sinon nous voulions nous assurer du devenir du matériel, afin d'être certain que les règles environnementales étaient respectées. Et ATF savait faire cela. De plus, ils avaient déjà édité un livre sur le recyclage et communiquaient le plus sur ce domaine. D'autres n'allaient pas aussi loin", témoigne Patrick Delazzari, responsable d'achat informatique aux AGF.

Le contrat est concrétisé avec ATF pendant l'été 2004, alors que le renouvellement du parc des 3 000 sites concernés (dont 2 700 agences) est en cours de déploiement, pour mettre en place quelque 10 000 postes de travail.

Concrètement, le matériel usagé est stocké chez le prestataire chargé du renouvellement du parc informatique. ATF vient le chercher et réalise un audit du parc afin de déterminer les scénarios envisagés pour chaque élément : revente, casse ou démontage.

22 000 pièces traitées depuis janvier 2005
"Nous pouvons les interroger pour savoir ce qui a été fait pour chaque numéro de série. En cas de destruction, ils nous envoient tous les certificats", précise Patrick Delazzari.

Sur le plan économique, l'objectif de l'opération est de compenser le coût de la destruction de certains matériels par la valorisation d'autres, selon des grilles préétablies (exemple : quelques dizaines d'euros pour une unité âgée de 4 ans).

L'opération de renouvellement de parc s'est terminée pendant l'été 2005. Depuis janvier 2005, ATF a traité plus de 22 000 pièces, dont 83% ont été reconditionnées pour la revente et 17% ont été acheminées pour désassemblage et recyclage, conformément aux normes européennes en vigueur.

Cette gestion de parc obsolète est un exemple d'anticipation de la mise en application de la loi du 13 août 2005 réglementant la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques / DEEE (lire l'article du 19/07/2005).

Le projet en bref
Entreprise
AGF
Secteur d'activité
Assurances
Type de projet
Valorisation et traçabilité de matériel informatique obsolète
Prestataire retenu
ATF
Date de lancement du projet
2003
En production depuis
Mi-2004
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters