ENQUETE 
Sommaire DSI 
ISA France s'équipe en full IP et téléphones WiFi
PME multi-sites, ISA France a choisi les solutions Cisco pour franchir le cap de la téléphonie sur IP. Un projet qui sera rentabilisé sur quatre ans.   (17/10/2005)
  Convergence
 Retour au sommaire
Le groupe ISA regroupe plusieurs PME travaillant autour du secteur d'activité de l'horlogerie. Dispersée géographiquement, l'entreprise dispose de locaux en Chine (3000 employés), Suisse et France (260 employés sur ces deux pays). En 2003, elle décide d'unifier son système téléphonique jusqu'ici dépendant de ses filiales.

"En France, nous utilisions un vieux PABX Matra tandis qu'en Suisse, nos systèmes étaient des modèles Ascotel en location. Sur les trois sites Suisse et le site France, chaque autocom était différent des autres", affirme Christophe Jeannerot, administrateur réseau pour l'Europe chez ISA France. La société décide de relier dans un premier temps la France à la Suisse par une liaison hertzienne. Mais les systèmes se montrent incompatibles entre eux malgré l'utilisation du protocole Qsig.

Le projet se réoriente rapidement vers la téléphonie sur IP. "Nous possédions déjà un réseau local à 100 Mbits, des connexions VPN inter-sites et un câblage de catégorie 5. Il a seulement fallu changer quelques liens réseaux pour avoir la possibilité de gérer les VLAN", déclare Christophe Jeannerot. La première partie du projet consiste à calculer un budget et le retour sur investissement possible. Il est évalué à 4 ans pour un budget d'origine de 120 000 euros.

En mai 2003, l'appel d'offre est lancé. "Le choix a été vite orienté vers Cisco car nous voulions du full IP. Or la solution présentée par Cisco possédait plusieurs avantages dont la facilité d'installation, un serveur et un call manager gèrent l'ensemble. Les VLAN des switchs Cisco offraient une qualité de services automatique distinguant les différents VLAN des ports réseaux", argumente le responsable réseau d'ISA France.

La mise en place et le paramétrage du WiFi ont retardé le projet
D'autre part, l'entreprise souhaite limiter ses coûts à l'international en basculant par exemple les communications vers l'Allemagne par le réseau Swisscom plutôt que sur celui de France Télécom. "Nous avons mis en concurrence Siemens et Cisco, Siemens lui proposant une solution hybride avec un PABX sur chaque site. Ce qui a fait penché la balance, c'est que Cisco fournissait l'ensemble du matériel : switchs, routeurs, bornes WiFi, téléphones et le call manager", ajoute Christophe Jeannerot.

La transition, prévue en douceur, se révèle finalement plus compliquée que prévue. Le premier site est équipé à partir d'octobre 2004, puis un deuxième en décembre 2004 avant le basculement en France au mois de janvier 2005. Un mois plus tard, l'ancien système était abandonné.

"L'installation de nouveaux VPN plus sécurisés à poser des problèmes au niveau de la gestion de la bande passante inter-sites. Parfois les données débordaient sur la téléphonie et causaient des perturbations", explique le responsable projet. Deuxième élément compliquant la migration, la nécessité de la mise en place d'un réseau WiFi pour les téléphones mobiles. Le paramétrage des bornes, le roaming et la qualité de services ont alors retardé la migration. "C'est la partie qui m'a le plus déçu", confie Christophe Jeannerot

Mais aujourd'hui, les bénéfices s'accumulent : roaming inter-sites permettant à l'utilisateur d'être vu de l'extérieur par un même numéro de téléphone, diminution des coûts suite au changement des lignes anciennement chez France Télécom. La société entrevoit même des avantages pour l'avenir à travers la visio-conférence. Une option jusqu'ici trop onéreuse pour être mise en place lors de ses communications avec la Chine.

  Convergence
 Retour au sommaire
"Les connexions ADSL utilisées pour la téléphonie sur IP ont suscité des interrogations quant à la partie transcodage. Finalement, pour tout ce qui touche aux communications vers l'extérieur, nous ne compressons pas nos flux car nous nous sommes aperçus que de nombreux opérateurs télécoms effectuaient déjà une compression", souligne Christophe Jeannerot. Seul un site sur les quatre prévus à l'origine n'est pas encore équipé aujourd'hui. Le budget lui avoisine les 80 000 euros.

Le projet en bref
Entreprise
ISA France
Secteur d'activité
Horlogerie
Type de projet
Téléphonie sur IP
Solution retenu
Cisco
Date de lancement
janvier 2003
Mise en production
octobre 2004
Budget du projet
120.000 euros (initial)
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters