ACTEURS 
Sommaire Acteurs
EMC s'empare de Captiva contre 275 millions de dollars
Avec cette opération, EMC met la main sur un spécialise de la numérisation et la gestion de contenu d'entreprise. Il souhaite ainsi proposer une gamme complète de gestion du cycle de vie des données.  (24/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
EMC a dévoilé jeudi 20 octobre son intention d'acquérir Captiva Software, éditeur spécialisé dans la capture et la numérisation de documents papiers, pour un montant estimé à 275 millions de dollars après prise en compte de la trésorerie de Captiva. L'action du groupe est ainsi valorisée à 22,25 dollars par titre, soit une plus-value de 21,5% par rapport à son cours de jeudi. Les deux sociétés étaient partenaires depuis 1997.

Captiva s'est spécialisée dans le domaine de la gestion de contenu d'entreprise (ECM) sur la niche de la numérisation des documents. Ces solutions QuickScan Pro, b-Wize et Input Accel travaillent à la reconnaissance de caractères à partir de données brutes fournies par les scanners, les fax et autres terminaux électroniques. Ils adaptent ensuite le contenu et les formats de fichiers à la politique informatique et aux règles métiers de l'entreprise.

Depuis sa création en 1989, Captiva s'est petit à petit créée une place dans l'industrie high tech. La société revendique aujourd'hui plus de 5 000 clients à travers le monde dont 50% des sociétés de l'indice Global 2000. Elle a également été nommée aux classements Fast 500 de Deloitte & Touche récompensant les entreprises américaines à plus forte croissance pour la région de San Diego. Depuis 2001, son chiffre d'affaires et son résultat net enregistrent des progressions régulières.

EMC, qui espère pouvoir finaliser l'acquisition avant la fin de l'année 2005 ou le début de l'année 2006, estime qu'il faudra assumer une charge supplémentaire de 15 à 20 millions de dollars pour des frais de recherche et développement en cours chez Captiva . Pour son prochain exercice fiscal, l'impact de cette acquisition devrait être nul toutefois. La ligne de produit Captiva continuera à être maintenue et commercialisée indépendamment des produits EMC pour toutes les plate-formes actuelles.

Les résultats financiers de Captiva sur la période 2000-2004
(en millions de dollars)
Indicateurs
2004
2003
2002
2001
2000
Chiffre d'affaires
68,01
57,14
35,60
22,03
25,04
Résultat net
4,14
2,58
-0,53
-1,91
-8,75

Les produits Captiva viendront compléter en amont l'offre de gestion du cycle de vie de l'information (ILM) que met en place EMC, principalement sur les problématiques d'archivage. Le spécialiste du stockage continue ainsi sa diversification entamée depuis le rachat de Documentum, Legato et Astrum Software.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Une diversification qui donne à EMC un nouveau visage. Anciennement simple constructeur de solutions de stockage, il réalise désormais 37% de son chiffre d'affaires grâce aux activités logicielles et au suivi des licences, pour 17% obtenus grâce aux services et 46% par la vente de matériels. Lors de son dernier trimestre fiscal, EMC publiait un résultat net de 422 millions de dollars, contre 218 millions au troisième trimestre 2004, pour un chiffre d'affaires de 2,37 milliards de dollars (+17% sur un an).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters