CAS UTILISATEUR
Sommaire CRM-Marketing 
La SNCF reconstruit son système de fidélisation autour de services Web
Pour basculer ses programmes de fidélisation en ligne et multiplier les services à l'internaute, la SNCF a basculé ses données d'un environnement DB2 vers le logiciel Siebel. Un chantier mené en douze mois.   (07/11/2005)
  En savoir plus
 Accenture
 Fullsix
Dossier Applications métiers
Lancée en juillet 2005, la plate-forme CRM Services de la SNCF fait office de filiale à part pour le groupe SNCF. Chargée de la gestion des programme de fidélité (cartes seniors, 12/25 ans ou grand voyageur), elle réalise tant le traitement technique que la gestion marketing des programmes en accord avec sa maison mère. Le projet, né il y a un an, imposait à l'équipe informatique un défi ambitieux et des délais serrés.

"La partie technique a commencé il y a un an environ. Dès le départ, nous souhaitions mettre en place une stratégie de services axée sur Internet, une étape jusque là impossible avec les outils maison utilisés pour le programme grand voyageur. Ce système de gestion des offres de fidélisation avait été développé en interne et s'avérait incompatible avec les standards du Web", déclare Cyril Garnier, directeur des systèmes d'information pour CRM Services.

L'équipe choisit alors de créer un nouveau système d'information, séparé de celui de la SNCF. Le but : offrir en ligne une gestion des points de fidélité, faciliter la commande de billets de train, offrir des cadeaux à l'internaute et établir une relation privilégiée avec celui-ci.

"Nous nous étions fixé un objectif de 90% de communication en ligne, pour 10% hors ligne. Notre métier nous oblige en effet à disposer de certaines informations hors ligne, par exemple pour utiliser les cartes de fidélité sur nos bornes. Tout n'est pas virtuel", souligne Cyril Garnier.

Un appel d'offres est lancé mi-2004 pour jauger les différentes solutions de gestion de la relation client aussi bien du point de vue des modules de fidélisation que pour leurs approches relationnelles. Seul critère imposé par la SNCF : répondre en proposant des outils du marché et non des développements maison afin de limiter le paramétrage spécifique et ainsi tenir les délais imposés.

Pour tenir les délais, la SNCF découpe le projet et externalise ses composantes
"Nous nous sommes très vite orientés vers la solution Siebel soutenue par l'intégrateur Accenture, car l'offre répondait de façon homogène à tous nos besoins, que ce soit pour les parties call center, gestion des clients, décisionnel ou programmes de fidélisation. Les autres intégrateurs nous proposaient des solutions composites, par exemple une base de PeopleSoft complétée avec des outils maisons", complète Cyril Garnier.

L'équipe informatique de CRM Services, regroupant 8 personnes, orchestre alors le déroulement du projet. En septembre, une fois le choix de l'outil réalisé, l'équipe met en chantier un gros projet de migration des données partant de la base interne SNCF pour arriver sur le système Siebel de la filiale CRM Services. Cette partie du projet, la plus compliquée, a amené la direction informatique a opter pour une opération qualifiée de "big bang".

"Les données sont passées d'un système mainframe DB2 vers du Siebel sous environnement Microsoft. Il a fallu 7 mois pour réaliser tout cela, grâce à l'aide d'Accenture. Des retraitements d'informations ont été nécessaires puisque nous avons à cette occasion changé le système de points de fidélité notamment. Enfin, lors de la bascule, nous avons arrêté à un instant T l'ancienne base, pour vider les données et les recharger dans la nouvelle", détaille Cyril Garnier.

Le retraitement des informations et la bascule ont mobilisé une bonne partie du temps
Lors de cette opération, les équipes informatiques de la SNCF ont également dû trier, nettoyer et vérifier les données transmises d'un système à l'autre, allongeant d'autant le processus de migration. Parallèlement à cette grosse opération, le projet CRM Services s'est tourné vers deux autres prestataires pour gérer la partie Web : Fullsix pour l'aspect communication et GL e-commerce pour les développements techniques.

Aujourd'hui, la filiale s'appuie sur plus de 30 modules Siebel dont les principaux sont Loyalty, pour la gestion de la fidélité pure, Call Center, Analytics (reporting et tableaux de bords) et Gestion des campagnes marketing. Il dispose d'une douzaine de sites de production dont l'outil interne de fidélisation de la SNCF, auquel il se connecte régulièrement pour mettre à jour ses données. Enfin, deux centres d'appels relaient les besoins clients liés à l'aspect fidélisation.

"Après 3 mois de mise en production, nous disposons d'un système qui fonctionne bien. Nous distribuons plus de 30 000 primes par mois, dont 30% par nos services Internet. Nous envoyons nos premiers mailings depuis trois semaines", ajoute Cyril Garnier.

  En savoir plus
 Accenture
 Fullsix
Dossier Applications métiers
A terme, de nouvelles fonctions viendront encore enrichir l'offre de services Web tels le relevé de points à distance, l'achat de cartes, la modification de coordonnées clients ou la transformation des points en réservations.

Le projet en bref
Entreprise
SNCF CRM Services
Effectifs
20
Secteur d'activité
Filiale dédiée aux programmes de fidélisation de la SNCF
Type de projet
CRM
Budget
3 000 jours/hommes
Solution retenue
Siebel
Date de lancement du projet
Mi-2004
En production depuis
Juillet 2005
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters