ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
L'expertise métier, nouveau moyen de différenciation pour les SSII
Finance, santé, agriculture... De plus en plus, les sociétés de services informatiques cherchent à développer des offres de conseil autour d'approches sectorielles.   (08/11/2005)
  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Sur le segment de la prestation informatique, l'expertise métier est devenue un réel facteur de différenciation. D'offres centrées sur l'intégration et le développement d'infrastructures (systèmes et réseaux) et d'applications métiers, aux côtés de services liés à la maintenance et l'exploitation, les SSII montent de plus en plus en puissance sur des aspects plus verticaux, certaines d'entre elles allant jusqu'à opter pour un positionnement sectoriel.

Objectif poursuivi par ces acteurs : se donner les moyens d'accompagner plus efficacement DSI et utilisateurs opérationnels dans la recherche et l'implémentation de solutions adaptées à leurs problématiques de travail.

La société Des Systèmes et des Hommes fait partie des SSII ayant opté pour une telle démarche. Son domaine de prédilection : la gestion des ressources humaines.

"Notre principal force consiste à combiner nos offres d'intégration (autour de PeopleSoft et du décisionnel) et nos prestations en développement (.net et J2EE), avec cette activité de conseil en RH", nous confirmait récemment son P-DG Amadou Ngom.

"Nous couvrons l'ensemble des grands processus RH : gestion du recrutement, des carrières, de la mobilité, etc. C'est bien cette spécialisation qui nous permet de concurrencer les grandes SSII et grands cabinets de conseils qui ne vont pas aussi loin dans la réflexion", ajoutait-il (voir l'interview du 30/09/2005).

Comme pour les champs comptable, du CRM ou de la production, il est vrai que beaucoup de SSII affirment disposer d'intervenants capables d'appréhender la gestion des ressources humaines, mais peu mettront ainsi en avant cet élément comme positionnement privilégié.

Banque, finance, santé, agriculture...
Au-delà d'un axe départemental, d'autres prestataires informatiques investissent des créneaux liés à des secteurs d'activité particuliers.

On relève notamment des sociétés d'ingénierie centrées sur les enjeux bancaires et financiers, comme 3S Informatique ou encore 2ic -cabinet de conseil filiale de Teamlog spécialisé en informatique pour la banque d'investissement et la gestion d'actifs.

D'autres entreprises sont par exemple focalisées sur l'univers de la santé. C'est le cas d'IBM en France, ou encore de CompuGroup. Ce segment, actuellement en pleine croissance, pourrait voir émerger encore de nouveaux acteurs dans les années qui viennent.

Les besoins sont importants dans l'Hexagone, avec notamment le lancement de la mise en place technique du dossier médical partagé et les projets informatiques issus du plan de décentralisation Hôpital 2007...

  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Enfin, on note également l'apparition de SSII dans des domaines jusqu'ici encore relativement peu touchés par les nouvelles technologies. Parmi elles figurent des entreprises ciblant le bâtiment, comme Infosup, ou encore l'agriculture, telle la société de services Itelios.

"Nous avons développé une activité de R&D pour le secteur agricole, avec pour objectif de réfléchir à l'application de l'informatique à l'agriculture", nous précisait Christophe Claudel, directeur d'Itelios, lors d'un récent entretien (voir l'article du 06/10/2005).

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters