ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Le développement durable selon les SSII
Le secteur des services informatiques se tourne de plus en plus vers des approches de développement durable liées à la pérennisation de la performance économique. La préoccupation environnementale est en net recul.   (17/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Environnement et informatique
Entreprendre une démarche de développement durable : un concept d'abord rattaché au domaine de l'industrie mais qui gagne depuis peu les services, notamment le secteur informatique à travers les éditeurs de logiciel et les sociétés spécialisées dans la fourniture de services (SSII).

Pour ces dernières, les contraintes environnementales s'avèrent pourtant, a priori, moins critiques que dans le secteur secondaire : pas de rejet massif de matière première et une consommation d'énergie réduite.

Mais les démarches de développement durable se sont, entre-temps, élargies. Désormais, elles se rapprochent davantage d'une approche globale de management auquel s'ajoutent, en plus des critères économiques habituels, des aspects aussi bien sociaux qu'environnementaux. L'objectif consiste fès lors à fournir à la direction de l'entreprise un contexte sain de développement pour le futur, sans se focaliser uniquement sur les profits à courts termes au détriment d'autres facteurs.

"La démarche de développement durable entreprise chez Euriware se traduit par 10 engagements qui représentent les fondamentaux de la performance en entreprise. Nous y mesurons notamment l'implication sociale à travers la gestion de l'emploi, la satisfaction client et l'intégration dans les territoires, c'est-à-dire nos relations avec des parties prenantes locales comme les écoles, les associations", indique Serge Douillot, directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la SSII Euriware.

A ces engagements, Euriware ajoute des critères de performance économique, de gouvernance d'entreprise et d'évaluation des équipes de directions. Ainsi, tous les mois dans le cas d'Euriware, la progression de ces indicateur est évalué. Si cette démarche ne change pas fondamentalement la façon de mener la barque dans l'entreprise, elle permet de prendre en compte tout l'écosystème économique, environnemental et social qui s'est constitué autour de l'entreprise.

Les tableaux de bord intègrent les facteurs sociaux et environnementaux
"Pour ce qui est capital client ou capital humain, ce genre de tableau de bord nous permet de regarder les choses sous un autre angle que le nez dans le guidon des résultats financiers, surtout pour une société cotée qui publie des chiffres tous les trimestres. C'est une démarche orientée sur le long terme, on recherche des facteurs de pérennité dans nos relations clients par exemple", ajoute Jean-François Gautier, P-DG de la société de services en informatique Aedian.

L'intérêt est évident pour une société de services dont la valeur se base sur le capital humain et les relations sociales avec ses clients. Dès lors, la contribution du salarié au chiffre d'affaires de l'entreprise, si elle reste essentielle, est mise en relation avec son apport au niveau social. De même, à l'occasion d'auto-évaluations régulières, l'entreprise remonte des informations telle que la motivation des salariés ou leurs intérêts afin de construire un plan de progrès cohérent sur l'année suivante.

Toute la difficulté revient dès lors à choisir les bons indicateurs. "Par exemple, nous avions commencé par mettre en place des indicateurs quantitatifs sur la gestion de la connaissance dans l'entreprise. Il s'agissait de suivre le volume de documentation notamment. Mais si ces pages ne sont pas consultés, peu importe qu'il y ait 5 000 ou 35 000 pages de documentation", affirme le P-DG d'Aedian.

Cette recherche du bon indicateur doit parvenir à intégrer ces nouveaux concepts sans trop s'éloigner des objectifs économiques du groupe. En conséquence, la mise en œuvre d'une démarche de développement durable ne saurait s'appliquer à tous de la même façon.

Objectif : prendre les décisions de manière cohérente avec son écosystème
"La façon dont un projet est déployé et le temps même du déploiement est une question de rythme d'intégration. D'ordinaire, un projet de ce type se mène sur un cycle de l'ordre de 1 à 2 ans. De toute manière, la démarche n'est pas une fin en soi, plutôt un moyen en terme de pilotage", confie Muriel Garnier, responsable développement durable pour le cabinet de conseil PEA Consulting, filiale d'Euriware.

Si le développement durable ne concerne encore que peu de société de services informatiques et d'éditeurs, elle gagne du terrain en raison des réglementations en vigueur en France, notamment la RSE (réglementation sociétale d'entreprise). "Quelque part, nous assistons à une convergence au travers de la gouvernance, du développement durable, de l'ISO 9000, voire du CMMI. J'ai le sentiment que dans 10 ans, tout cela aura fusionné, car ils expriment la même chose mais sous des angles différents", souligne Jean-François Gautier.

Derrière cette nouvelle démarche de management, apparaissent encore quelques actions mieux connues du développement durable, notamment le financement aux associations ou le respect de l'environnement. Ainsi, chez Aedian, l'entreprise consacre régulièrement une partie de son résultat net pour le financement d'organisme tels que l'Adie, qui vient en aide aux personnes surendettées. Chez Euriware, des méthodes d'économies d'énergie, de papiers et de recyclage de matériel informatique ont été instaurées.

  En savoir plus
Dossier Environnement et informatique
Reste pour l'entreprise à bien faire accepter sa démarche de développement durable auprès des différents échelons de direction, mais aussi vis-à vis de ses employés et de ses actionnaires. Et de garder une certaine cohérence dans ses décisions, en ne prônant pas l'offshore ou la réduction des coûts d'un coté, et le développement durable de l'autre.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters