ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Les éditeurs intégrent discrètement l'Open Source dans leurs développements
Les éditeurs de logiciels font parfois appel à des briques Open Source dans leurs développements, pour des raisons d'évolutivité et de coût. Mais rares sont ceux qui acceptent de témoigner.   (18/11/2005)
  En savoir plus
 Guide pratique : comprendre les logiciels libres et Open Source
Dossier Logiciels libres/Open Source
Les éditeurs informatiques - tout comme chaque entreprise décidant de réaliser une application en interne -, peuvent être amenés à recourir aux solutions Open Source dans le cadre de leurs développements applicatifs.

"Parmi les avantages de recourir à ce type de solutions figurent la capacité d'évolutivité ainsi que le coût de déploiement, même si nous ne sommes pas spécialement partisans du logiciel libre", annonce d'emblée Michel Morel, directeur architecture produit chez Cartesis, éditeur de solutions de Business Performance Management et de pilotage d'activité.

Le degré d'implication dans les technologies libres varie fortement selon les éditeurs. Certains, comme Jalios, éditeur de solutions dans le domaine de la gestion de contenu, font état d'une utilisation a minima, comme le fait savoir Alain Risbourg, directeur marketing et commercial : "Jalios a déjà intégré - mais au cas par cas - dans sa solution JCMS des codes logiciels libres comme les APIs de recherche textuelle Lucene ou l'infrastructure de gestion de logs, log4j".

Et le directeur marketing d'argumenter : "le recours aux solutions libres est le fruit d'une démarche pragmatique et réfléchie. En tant qu'éditeur, nous ne pouvons nous différencier de nos concurrents qu'au travers de l'innovation. Or, un code libre, par définition accessible au plus grand nombre, ne permet justement pas de se différencier".

"Le recours aux solutions libres est le fruit d'une démarche pragmatique et réfléchie"
Alain Risbourg (Jalios)
D'autres éditeurs sont moins frileux par rapport à leur implication vis-à-vis des logiciels Open Source et n'hésitent plus à mettre en avant cet état de fait.

"Xcalia utilise des composants Open Source depuis sa création en 2000. Notre solution Xcalia Intermediation Platform - XIP - existe aujourd'hui dans une version bâtie autour des composants du consortium ObjectWeb comme Jonas, Joram et JOTM, auxquels viennent se greffer certains composants d'Apache tels que Tomcat, Axis et Derby", indique Eric Samson, directeur technique de Xcalia, fournisseur de logiciels d'intégration métier dans le domaine des architectures SOA).

Accepter d'utiliser des logiciels libres dans le cadre du développement d'applications pose cependant plusieurs questions comme celle du support et de la qualité intrinsèque des codes utilisés, mais pas uniquement.

Des éditeurs frileux lorsqu'il s'agit d'évoquer le recours aux outils Open Source
"Le produit Open Source doit nécessairement être supporté par une communauté vivante, tout en respectant également des contraintes de qualité de service telles que stabilité, robustesse et performance", remarque Eric Samson.

Position que partage également Michel Morel (Cartesis) en déclarant que "le contexte de support et de maintenance limite le recours à de nombreux composants Open Source, car nous ne pouvons pas être en mesure d'assurer un Service Level Agreement bien défini".

  En savoir plus
 Guide pratique : comprendre les logiciels libres et Open Source
Dossier Logiciels libres/Open Source
Cela étant, le fait de recourir à des outils Open Source apparaîtrait tabou chez nombre d'éditeurs. Ainsi, sur la vingtaine sollicités pour évoquer ce sujet, tous domaines confondus (sécurité, gestion de la relation client, gestion de contenu...), seuls trois d'entre eux ont bien voulu apporter leur témoignage...

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters