INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Windows : 20 ans déjà depuis la sortie de la version 1.0
Novembre 1985 : sortie de Windows 1.0, première version du système qui sera par la suite installé sur plus de neuf PC sur dix. Rétrospective.  (22/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes Clients
Il y a 20 ans naissait Windows, premier système d'exploitation (OS) graphique de Microsoft. Il fonctionnait conjointement avec MS-Dos, l'autre OS de Microsoft.

Ce système fut pensé dès 1981 par Bill Gates avec le projet Interface Manager mais le développement commerciel n'interviendra qu'en 1983 lors de la présentation de Windows à la presse. La version finale ne fut livrée qu'en novembre 1985, car son père fondateur n'avait pas jugé le marché assez mur deux ans auparavant. Ses fonctionnalités principales : le multi-fenêtrage et un menu, en bas de l'écran, dont l'ergonomie ressemblait à celle de Lisa, le premier OS graphique d'Apple sorti en 1983.

La configuration nécessaire était un PC avec 256 Ko de mémoire vive, deux lecteurs de disquettes, et MS-Dos 2.0. En effet, Windows 1.0 nécessitait le Dos en tant que système principal. La première version n'a pas remporté de succès, la faute aux nombreux bugs d'affichage et d'exécution des tâches.

Cette version, comme toutes les suivantes jusqu'à la 3.11, fonctionnait en complément du mode ligne de commandes du Dos (command.com), sorte de moteur textuel du système. Les concurrents du Dos estampillé Microsoft étaient d'ailleurs compatibles, comme le Dr Dos de Caldera.

Dès 1987, Redmond sort une seconde version avec une interface graphique améliorée, avec la possiblité de superposer des fenêtres et de couvrir le menu contextuel (barre de tâches). Là encore cette nouvelle mouture ressemble au MacOs d'Apple, qui - paradoxalement - a connu les premières versions de Word et d'Excel bien avant Windows.

Or, depuis presque 5 ans, Windows n'a pas intéressé les utilisateurs. La majorité des applications continuaient d'être écrites pour Dos. Microsoft a réagi en 1990 avec le lancement de Windows 3.0, version dotée de réelles avancées graphiques et techniques. Les composants du PC (mémoire vive, carte vidéo, processeurs 80286 et 80386) commençaient à tirer un réel potentiel du nouvel OS.

De plus, la nouvelle version pouvait lancer des application Dos dans une fenêtre Windows. Dès lors, Windows commençait à être adopté. Son gestionnaire de programmes et de fichiers, avec ses icônes simples, a su conquérir une clientèle que le Dos avait rebuté. Cette version fut aussi enrichie d'extensions multimédia en 1991.

Cette réussite amena Microsoft à lancer, dès 1992, Windows 3.1 complémentaire de Ms-Dos 6. Reprenant la même interface que la version précédente, cette mouture était surtout enrichie de la gestion des polices de caractère TrueType, utiles pour le traitement de texte en mode WYSIWYG. Un an plus tard, en 1993, la version 3.11 faisait son apparation. Elle ajouta des fonctionnalités très populaires comme le copier-coller et la gestion des réseaux d'entreprises (NetBEUI ou IPX) avec le client intégré for workgroups.

"De 1985 à 2000, les versions de Windows s'appuyaient toujours sur un moteur Dos"
L'autre révolution viendra en 1995. Cette année là, Microsoft a enterré le Dos, ou l'a plutôt dissimulé. Toutes les applications extérieures furent développées pour le ouvel OS garantissant une compatibilité 16 / 32 bits et le début du multitâche. L'interface utilisateur fut le maître mot avec le fameux menu démarrer et la gestion des noms longs sur 250 caractères au lieu des 8 limités par le Dos.

Les révisions futures ont davantage apporté une compatibilité matérielle accrue comme l'USB et la gestion des disques durs de plus de 2 Go avec le FAT32. Cette version a réussi à être imposée sur plus de 90% des PC vendus dans le monde.

Ces drivers furent inclus à Windows 98, sorti en 1998, qui apportait une meilleure gestion des périphériques multimédia et réseaux, y compris Internet avec l'intégration d'IE 5. La version Me ou Millenium introduite en 2000 ne sera qu'une mise à jour jugée factice par grand nombre d'utilisateurs. En effet, depuis près de 15 ans, Windows fonctionne toujours sur un moteur Dos, source de fréquents plantages systèmes.

Microsoft a compris les enjeux de Windows et la nécessité d'abandonner totalement Dos, pour développer un OS 100% 32 bits. C'est pourquoi l'éditeur lança dès 1993 Windows NT - NT comme New Technology. Cet OS fut cependant destiné aux professionnels car il nécessitait des machines coûteuses et très peu d'applications en tiraient parti. Il aura fallu attendre Windows NT4 en 1996 pour avoir une solution professionnelle stable et pouvant utiliser les applications 32 bits fonctionnant sur Windows 95.

  En savoir plus
Dossier Postes Clients
Dès 2000, Microsoft a ainsi pu lancer Windows 2000, OS révolutionnaire pour les entreprises car il apportait les capacités réseaux de NT, une compatibilité matérielle bien plus large que NT4, l'interface de Windows 98 et surtout la stabilité. Ce modèle fut la base de Windows XP sorti en 2001, qui est décliné en versions professionnelle et domestique. Avant de disparaître, NT a ainsi servi a assurer la migration réussie de Dos à Windows.

Aujourd'hui, l'avenir se tourne vers Vista (lire notre article du 16/11/2005). Le système est censé être plus ouvert sur les réseaux grâce au Network Center et le support de l'IPv6. La sécurité sera aussi au centre des préocupations avec un antispyware et une surveillance matérielle accrue. Attendue pour 2006, l'OS sera décliné en 7 versions dont 4 réservées pour les entreprises.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters