DECRYPTAGE 
Sommaire Infrastructure 
HSDPA pour High Speed Downlink Packet Access
Le point en cinq questions sur cette norme Internet mobile de nouvelle génération qui pourrait venir remplacer l'UMTS.   (30/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Décryptages et guides pratiques
> Quelle est l'origine du HSDPA ?
Norme de télécommunication sans fil dite de troisième génération (3g), dérivée de la technologie haut débit UMTS (pour Universal Mobile Telecommunications System), le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est un protocole réseau basé sur la couche Internet (IP) permettant d'atteindre des débits de 10 Mbits/s, contre pas plus de 2 Mbit/s pour l'UMTS.

> Le HSDPA, c'est pour quand ?
Dévoilé aux professionnels à l'occasion du Congrès mondial 3GSM en février dernier à Cannes, le HSDPA commence à être implémenté par certains constructeurs d'équipements réseaux.

> Quelles différences avec l'UMTS ?

A la différence de l'UMTS qui s'adosse à une technique de transfert en mode circuit, HSDPA fait transiter les flux descendants par paquet, en s'appuyant directement sur les mécanismes de la couche Internet (IP). Pour ce faire, il exploite trois grandes méthodes : la modélisation et le codage adaptables (MCA), l'algorithme de communication multi-entrées et multi-sorties (MIMO) et la requête automatique hybride (HARQ).

Comme l'UMTS, cette technologie de télécommunication sans fil a pour but de d'offrir des possibilités de téléphonie mobile, associées à de nombreux services multimédias tels qu'Internet, la visiophonie, la télévision, le téléchargement de fichiers, la diffusion vidéo en temps réel et à la demande, l'utilisation de jeux vidéos, etc.

HSOPA: le HSDPA de nouvelle génération
> Quelle technologie viendra ensuite ?
Alors qu'une déclinaison du HSDPA, baptisée WCDMA (pour Wideband Code-Division Multiple-Access), est mise en oeuvre aux Etats-Unis, les chercheurs se penchent déjà sur une évolution du protocole. Nom de code : HSOPA (pour high-speed OFDM packet access technology).

Cette nouvelle version présentera un temps de latence encore amélioré à 20ms, contre 60ms pour HSDPA. Et un débit optimisé à 40 Mbps. Sans compter un nombre d'utilisateurs plus élevé par fréquence - de 40 sur HSDPA (9 en UMTS) et à plus de 100 en HSOPA. Cette dernière technologie est attendue pour 2008.

> Où en est le marché ?
Equipementiers et opérateurs ont déjà commencé à communiquer sur le sujet. En France, les premières annonces sont venues d'Orange qui commercialise depuis novembre 2005 une offre de connexion, par le biais d'une carte pour PC portable (GPRS/Edge/UMTS/HSDPA). SFR a également annoncé mener des tests en région Parisienne. Manx Telecom (O2) et Lucent ont également initié un pilote sur l'Ile de Man. Les chantiers de migration devraient être assez rapides, le déploiement du HSDPA passant simplement une adaptation des réseaux 3G existants.

  En savoir plus
Dossier Décryptages et guides pratiques
Les équipementiers ne sont pas en reste. Tous se sont lancés dans la conception de cartes PCMCIA compatibles. Certains, comme Nortel, ont d'ores et déjà commercialisé des offres.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters