SECURITE 
Sommaire Sécurité
Quel que soit le canal, des alertes pour veiller au grain
Surveiller l'affichage de panneaux publicitaires, la montée des eaux ou une messagerie électronique critique, Clever Technologies se charge de la gestion et de l'envoi des alertes.  (16/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Créée en 1997, la société Informatique et Sécurité, devenue Clever Technologies lors du rachat en 2001 de la société éponyme, s'est spécialisée dans l'édition de solutions de gestion des alertes de sécurité à travers deux produits : MemoGuard et CleverSMS. Employant désormais une quinzaine de salariés, elle s'adresse aussi bien au marché français qu'à l'international (Etats-Unis, Belgique, Hollande, Espagne, Suisse…).

MemoGuard est un superviseur de sécurité. Dans les entreprises, il relie les différents systèmes métiers entre eux et alerte en cas d'incident les administrateurs concernés en utilisant au besoin différents canaux de communication.

"La ville de Lyon l'utilise pour son système de location de vélo. Si, entre deux locations, le système s'aperçoit que le vélo a atteint le nombre de kilomètres requis pour une révision, il transmet l'alerte à MemoGuard pour en bloquer la location", indiquent Antonio Rodriguez et Jean Honneger, respectivement directeur général et directeur technique de Clever Technologies.

Ciblant d'abord les entreprises et les administrations ayant de fortes problématiques de sécurité, ce logiciel peut également superviser des logiciels de sécurité pour alerter le responsable lorsqu'un virus a été détecté. Il est aussi possible de placer le système d'alerte sur des messageries d'entreprises critiques ou des logiciels de gestion de la relation client (CRM).

Objectif : gérer tout type de flux en entrée et en sortie
"Nous gérons tout type d'entrées : les fichiers textes pour les automates, en IP pour les alarmes automatiques, en DTMF, en SNMP, en e-mail ou en SMS. Nous avons même développé des API spécifiques pour certains produits", indiquent les deux dirigeants.

Au préalable, il est nécessaire d'installer sur les postes concernés une version client du logiciel, qui se connectera à une station de travail sous Windows, dédiée ou non à MemoGuard. En fonction des plannings des employés préalablement saisis, d'un annuaire et des événements survenus, le logiciel émettra des alertes en cascade, pour pallier l'indisponibilité d'un ou plusieurs collaborateurs.

Le risque de la gestion en cascade consiste dès lors à ce que deux personnes au moins prennent en charge un même problème. Mais le logiciel dispose d'un système de double acquittement et se bloque automatiquement si une deuxième personne tente d'accéder à la même alerte qu'un autre collaborateur. A distance, l'outil est capable d'interroger un système de surveillance et d'attendre sa réponse.

"La voix sur IP n'est pas encore fiable à 100%"
(A. Rodriguez et J. Honneger)
Enfin, certains clients exploitent une deuxième version du logiciel pour surveiller la première. Un système de reprise automatique existe toutefois sur le produit et une alerte débutée sur un premier PC peut être prolongée ou terminée sur une deuxième machine.

Vendu avec ou sans MemoGuard, CleverSMS tient lieu d'interface Web, capable d'émettre ou de recevoir des SMS, en mode hébergé ou sous forme de solution commerciale. Développées en technologie .Net pour le premier produit (MemoGuard) et en PHP / MySQL pour le second (CleverSMS), les technologies de Clever ont déjà séduit de grands noms : JC Decaux, Airbus, RFO, IBM, Editions Atlas, Usines Tefal, Conseil régional d'Ile-de-France, etc.

En 2006, les priorités de l'éditeur se tourneront notamment vers la constitution d'un réseau de distributeurs pour promouvoir ses produits, mais aussi sur la gestion de la voix sur IP.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
"Il faut faire attention, car notre métier d'origine est la gestion d'astreintes, ce qui signifie que nous n'avons pas le droit à l'erreur. Or, la voix sur IP n'est pas encore fiable à 100%. Elle convient cependant à la distribution de messages vocaux non prioritaires. Toujours pour 2006, nous avons dans les cartons une version Linux de prévue", terminent les deux responsables.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters