ANALYSE 
Sommaire Acteurs 
Espagne : terre de chasse et terrain de jeu informatique
De nombreuses acquisitions ont eu lieu sur son sol : l'Espagne est au centre de vastes opérations stratégiques, témoins de l'attractivité de son marché mais aussi de ses conditions de travail.   (19/12/2005)
  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud
Le marché espagnol suscite des convoitises et ce, dans de nombreux domaines. Du côté des services IT, Sopra s'est par exemple emparé - pas plus tard qu'en septembre dernier - de la société PROFit, SSII spécialisée dans l'intégration et conseil en architectures.

La SSII française, qui réalise un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros, a ainsi mis la main sur une équipe de 700 personnes et un volume d'affaires de 38 millions d'euros, doublant presque - à cette occasion - le chiffre d'affaires total qu'elle réalise dans ce pays (désormais 70 millions d'euros).

Ce rachat s'explique - entre autres raisons - par le coût horaire modéré de la main d'oeuvre pratiqué dans le pays, permettant de délocaliser plus facilement (en nearshore) une partie des prestations de services commandées en France. Selon Eurostat, ce coût est de 14,22 euros en Espagne alors que la moyenne européenne est de 22,70 euros, des sommets étant atteints en Allemagne (26,54 euros) et en Suède (28,56 euros) (consulter les chiffres).

Ce rachat s'explique également par les prévisions de croissance des dépenses informatiques entre 2005 et 2006 qui, en Espagne (mais aussi en Allemagne et au Portugal), font partie des plus élevées en Europe. Selon le cabinet Gartner, cette croissance sera de 6% dans ces trois pays, soit deux fois plus que la moyenne européenne.

Dans un autre domaine, France Telecom s'est porté acquéreur en juillet dernier de 80% du capital de l'opérateur mobile Amena, pour 6,4 milliards d'euros, sa plus grosse opération depuis le rachat d'Orange en 2000. Le potentiel de croissance dans la péninsule ibérique - estimé par France Telecom - est de 6% pour l'activité des mobiles et de plus de 10% pour les connexions à Internet, jusqu'en 2008.

Une miriade de rachats dans un pays à projets
En avril 2005, c'était au tour d'un autre opérateur - BT - de réaliser une acquisition, néanmoins de moindre importance puisque ne portant que sur 6 millions d'euros. L'opérateur britannique rachetait en effet à Cable & Wireless la société CW Business Solutions, fournisseur de produits et de services de télécommunications aux entreprises, employant 33 personnes et possédant un portefeuille de 170 clients en Espagne.

Il faut dire que les projets ne manquent pas, notamment dans le secteur de l'Open Source. La région d'Extramadure a ainsi choisi dès 2002 la distribution Debian GNU/Linux comme plate-forme informatique dédiée à sa gestion administrative. Plus récemment, cette même région a permis à près d'un million de citoyens d'avoir accès aux soins et aux hôpitaux publics par le biais d'une carte de santé unique. C'est la solution Civitas de Steria Espagne qui a été retenue pour ce projet.

Toujours dans le domaine du logiciel libre, l'Espagne s'est équipée, en 2004, du plus puissant supercalculateur européen. Un projet de 70 millions d'euros piloté - en Catalogne - par IBM Espagne. Le supercalculateur peut réaliser près de 40 000 milliards d'opérations à la seconde, ce qui équivaut à 40 téraflops. Il repose en outre sur un système d'exploitation dérivé du Kernel.

Selon une étude menée par l'Université de Maastricht pour le compte de la commission européenne, l'Espagne a - parmi les pays de l'Union - un des plus forts usages des logiciels libres / Open Source, son indice atteignant 97,5. Le Royaume Uni et la Grèce se montrent beaucoup plus conservateurs, leur indice d'usage étant respectivement de 32,1 et 29,7. La moyenne des 13 pays sondés se situe à 78,7. La France se place sous cette moyenne avec un indice de 76,3, en retrait par rapport à l'Allemagne (89,9) ou l'Italie (95,7).
  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud

Bien entendu, le rôle joué par l'Espagne lors du débat européen sur la brevetabilité des logiciels n'est pas passé inaperçu, le Sénat ayant voté en février 2005 - à l'unanimité - une motion exigeant de son gouvernement de se prononcer contre le projet de directive relative aux brevets logiciels.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters