ENQUETE 
 
Jean-Philippe Sohier
Directeur data center solutions
Colt Telecom
Jean-Philippe Sohier
"Les clients ont tendance à utiliser des technologies ayant fait leurs preuves"
Le métier d'hébergeur connaît une profonde mutation en raison de la professionnalisation des sites. Un net virage s'effectue vers la gestion de systèmes d'informations et l'infogérance.
09/01/2006
 
JDN Solutions. Comment votre métier a-t-il évolué ces dernières années en fonction des nouveaux besoins des clients ?
  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête
Jean-Philippe Sohier. Notre positionnement a changé au cours des deux à trois dernières années. Au début des années 2000, nous étions clairement un hébergeur de sites Web. Depuis, nous avons amorcé un virage marqué vers la gestion de systèmes d'informations et l'infogérance.

Aujourd'hui, cette activité représente près de 50% de notre parc. Pour le reste de l'hébergement, ce sont désormais des applications critiques que nous administrons, plus que des sites Web purs. Cette évolution a notamment été poussée par l'évolution de la réglementation, notamment Sarbanes Oxley et Bâle 2.

Quels sont les projets prioritaires des responsables de sites Web ?

Au cours du second semestre 2005, beaucoup de contrats ont été signés à propos de plan de reprise d'activité. Lorsque nous nous sommes lancés sur ces problématiques, nous avons d'abord adressé le marché du backup à la demande ou des utilities, où la demande est très forte.

Nos clients nous considéraient uniquement comme un hébergeur de sites Web mais ils se sont aperçu que nous disposions des compétences pour un travail plus complet d'infogérance.

Comment expliquez-vous l'engouement pour ce type de projet ?
Le Web est devenu critique pour nombre de clients. Nous gérons le site de commerce électronique d'un fournisseur de matériel de bureau. Pour ce client, le site Web représente 10% de son activité en moyenne.

Je ne considère plus, dès lors, que ce soit un site Web, mais plutôt une application. Cela implique pour nous de monter en gamme dans la gestion de ces applications.

Le développement du haut débit et sa généralisation ont ils eu un impact coté hébergement ?
Sur les sites grand public, nous avons assisté à une multiplication par 2 ou 3 du trafic"
Nous avons en effet assisté, pour les sites grand public, à une multiplication par deux ou trois du trafic sur la période 2004-2005. Nous sommes aussi opérateur, donc en cas de besoin, nous sommes capables d'augmenter la bande passante de nos clients en très peu de temps, sans être soumis pour cela aux contraintes d'autres opérateurs.

Les sites miroirs distants se sont-ils généralisés ?
Quelques clients en disposent, chez les grandes sociétés principalement. Les PME, si elles n'ont pas encore franchi le pas, y réfléchissent. Ensuite, la question pour le client est de savoir s'il opte pour un site miroir à chaud, ou à froid, de son site principal.

A chaud, le site secondaire fonctionne en continu tandis que dans le premier cas, il ne s'active qu'en cas de dysfonctionnement du premier. Pour certains, ce second site est une plate-forme équivalente au site principal et, pour d'autres, il s'agit d'une plate-forme dégradée. Ces réflexions concernent avant tout les sites de la distribution, du domaine des médias ou les banques.

Face à la sécurité, nous développons nos services d'audits et de déploiement de patchs"
Y a-t-il des demandes particulières en matière de sécurité ?
Typiquement, sur la sécurité, les principaux domaines concernés sont traditionnellement les frontaux Web et les serveurs d'applications, généralement protégés par des pare-feu. Mais après la détection, les clients veulent aussi de la protection, ce qui passe désormais par des solutions anti-virus, anti-spam, des IDS et IPS.

Des technologies vont à la rencontre de cette demande en proposant des produits combinés, à l'image de F5 Networks par exemple qui propose dans un même boîtier un pare-feu et des fonctions de répartition de charge.

Cela nécessite chez nous une palette de services pour répondre à ces attentes, notamment la mise en œuvre à intervalles réguliers de patchs de sécurité ou des audits. Cette activité s'est fortement développée cette année et l'offre devrait encore se renforcer en 2006.

  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête
Quels sont les technologies ou les produits porteurs en 2006 ?
La tendance au niveau des clients consiste à utiliser des technologies qui ont fait leurs preuves. Nos clients ne veulent plus être des cobayes alors qu'ils gèrent des sites critiques. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des soucis en terme d'image. Dans les serveur d'applications, nous voyons beaucoup de technologies disparaître, tandis que la demande en JBoss ou Citrix s'accroît.

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Philippe Sohier est diplômé de l'EDHEC (1985). Il est responsable de l'activité hébergement professionnel chez Colt Telecom.

Depuis 2002
Directeur data center solutions pour Colt Telecom
2001-2002 Responsable du développement d'activité chez Cambridge Technology Partners
2000-2001 Directeur commercial Legisway
1997-2000 Directeur commercial France Telecom Hébergement
1994-1997 Chef de département chez Atos
1991-1994 Directeur commercial Groupe CTL
1985-1989 Responsable commercial Pressinvest

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters