ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Le Royaume-Uni, champion de la croissance informatique en Europe
Le dynamisme de la zone s'explique en grande partie par la vigueur du marché de l'externalisation globale de services informatiques.   (17/01/2006)
  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud
 Espagne
 Suisse
Suivant le mouvement observé au niveau européen en 2005, le secteur des technologies de l'information et de la communication britannique semble avoir retrouvé la santé.

Dans une étude publiée en septembre dernier, l'institut EITO (European Information Technology Observatory) table sur une croissance de l'ordre de 4,6% pour cette région en 2005.

Ce qui en ferait actuellement la zone la plus dynamique en occident, loin devant les autres marchés européens (+4,0% en moyenne) - la France et l'Allemagne notamment - ainsi que les Etats-Unis (+3,9%) et le Japon (+2,7%). Une tendance que confirme les derniers chiffres de Pierre Audoin Consultants (voir le tableau).

La première place du Royaume-Uni qui, rappelons le, regroupe l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, s'explique en grande partie par la politique des sociétés britanniques en faveur des contrats d'externalisation globale. Une logique très différente de l'approche multiprestataire favorisée en France, les projets portant à la fois sur l'infogérance de systèmes ainsi que sur la maintenance de plates-formes et d'applications existantes.

Le Royaume-Uni arrive largement en tête en matière d'activité d'externalisation informatique au niveau européen. Selon Forrester Research, le marché britannique enregistrait près de 5 milliards d'euros au deuxième trimestre 2005. Les premiers domaines concernés : la banque et le secteur public. Le plus gros contrat d'externalisation jamais signé au Royaume-Uni porte sur un montant 2,2 milliards d'euros. Il a été conclu par le Ministère de la défense britanique avec BT Global Services pour la maintenance de ses infrastructures de communication.

Prévision de l'évolution de la dépense informatique en Europe
au cours de l'année 2006
Pays
Evolution
Royaume-Uni
+3,4%
Allemagne
+2,3%
France
+0,4%
Total
+1,6%

Forrester Research 2005

Ces chantiers d'externalisation publics sont révélateurs du rôle des gouvernements britanniques en faveur de l'informatique, au-delà de leur volonté de moderniser l'administration publique. Une politique qui contribue à porter l'industrie IT du pays.

C'est d'ailleurs à l'administration publique britannique que l'on doit le référentiel de bonnes pratiques ITIL (pour IT Infrastructure Library). Elaboré par l'agence centrale des télécommunications de Grande-Bretagne (CCTA) à partir de 1980, il propose une démarche visant à transformer la direction des systèmes d'information d'une entreprise ou d'une administration en véritable centre de services internes, jusqu'à la rationalisation des rapports avec les sous-traitants (lire l'enquête réalisée en mars 2005).

Une zone intégrant les pratiques américaines sur le plan de l'externalisation

"Les chiffres du marché britannique sont équivalents à ceux de la France et de l'Allemagne en matière de prestation de conseil et de réalisation. La différence se joue sur le plan de l'externalisation des services d'exploitation, pour lesquels le Royaume-Uni fait figure de 'petit Etats-Unis d'Europe' ", commente Mathieu Poujol, consultant chez PAC (Pierre Audoin Consultants).

Les principaux acteurs IT et télécoms du pays ? Aux côtés de sociétés informatiques, parmi lesquelles figurent LogicaCMG, Spring ou encore Sage Group, le Royaume-Uni compte des opérateurs de renom, tels BT (British Telecom) et Colt Telecom - tous deux également implantés en France. Mais également des équipementiers comme Cable & Wireless et Marconi.

Le Royaume-Uni demeure également une zone d'implantation privilégiée pour les groupes américains souhaitant se doter d'une tête de pont en Europe. Il présente plusieurs atouts pour les sociétés internationales : son caractère anglophone, ainsi qu'une grande facilité administrative en matière de création d'entreprise.

  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud
 Espagne
 Suisse
Le pays n'en reste pas moins relativement à la traîne comparé à d'autres régions, selon EITO. Raison invoquée par le cabinet : la montée en puissance des grands pays asiatiques sur le terrain de la prestations de services, la Chine et l'Inde notamment.

"Des marchés poussent la croissance internationale, hors Amérique et Europe, à 6,9% en 2005", estime EITO.

Marché informatique au Royaume-Uni en millions de livres
2004
2005
2006
Services
23 484 (+7%)
25 131 (+7,4%)
27 001 (+7,6%)
Logiciel
5 688 (+6,1%)
6 035 (+6,3%)
6 412 (+5,6%)
Croissance globale du secteur
6,8%
7,2%
7,2%
Source : Pierre Audoin Consultants, 2005

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters