CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
SNCF Infra met sur les rails son intranet
S'inscrivant dans une démarché collaborative, la division Infrastructure du transporteur ferroviaire a centralisé - au sein d'un même intranet - l'ensemble de ses informations et documentations.   (23/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Travail Collaboratif
L'activité Infrastructure (Infra) de la SNCF s'occupe de la gestion de l'ensemble de l'infrastructure du groupe ferroviaire français. Maître d'ouvrage, elle est dédiée à la maintenance du réseau, propriété de RFF (Réseau Ferré de France). Avec 57 000 agents (un tiers des effectifs de la SNCF), la division regroupe 80 métiers.

Au vu du fort volume d'informations électroniques et documentaires que cette structure devait gérer, SNCF Infra a décidé de se lancer dans un double projet intranet répondant à deux besoins : fédérer l'information existante au sein d'un système de GED (Gestion électronique de documents) et développer le travail collaboratif en développant de nouvelles pratiques d'usages, passant par une décentralisation des mises à jours de documents.

Joël Royer, chef de projet intranet se souvient : "Auparavant, chaque direction disposait de son propre site intranet, avec des pages HTML basiques car les compétences étaient réduites à dix rédacteurs. L'ancien intranet était davantage une vitrine qu'un réel outil collaboratif. De plus, l'échange d'information ne se faisait que par messagerie électronique."

Dès 2003, un cahier des charges est établi. Le groupe consulte six éditeurs et retient Open Text pour sa solution Livelink Enterprise Server, en mars 2004. Parmi les crières de choix, le chef de projet évoque la convivialité de l'outil, conçu pour un usage 100% intranet et sa simplicité de mise en place. Sans faire appel à une SSII, une équipe interne de l'exploitation informatique SNCF se charge de l'implantation.

En avril 2004, la migration débuté sur l'ancienne plate-forme Windows/SQL Server, avant que le groupe ne modifie son cahier des charges et migre vers Unix/Oracle en septembre. Toutefois, Joël Royer relativise : "Ce basculement n'était pas prévu, c'est le résultat d'une polique d'uniformisation visant à réduire les coûts d'exploitation"

Et le chef de projet intranet de se féliciter : "Nous n'avons pas de développement interne complémentaire, nous utilisons au maximum les possibilités offertes du produit. Livelink a déjà été acheté par d'autres branches et la mise à jour du produit serait plus difficile avec un développement maison".

La solution est rentrée en production depuis fin 2004. Elle est accessible depuis tous les postes clients Windows de la SNCF (165 000 PC) en mode anonyme (sans licence) ou en mode utilisateur / rédacteur (avec licence). 500 licences ont été acquises en février 2005. Les anciennes pages informatives HTML ont été archivées et indexées.

"L'intranet totalise entre 4 et 5 tera-octets de documents"
Le partage des documents est dorénavant plus aisé. L'intranet intègre des référentiels techniques (sur les ouvrages d'arts par exemple) et pour les 80 métiers (comment mener une mission...). A partir de cette base documentaire, le groupe a pu développer des manuels d'accompagnement. Le site s'est également enrichi de pages d'information quotidienne et de comptes-rendus de réunion.

L'intranet totalise entre 4 et 5 tera-octets de documents, incluant ceux liés à l'ingénierie. L'ensemble est hébergé sur un serveur SAN et archivé sur disque optique.

Relativement jeune, la solution en place depuis un an satisfait l'équipe en charge du projet et les utilisateurs. "Nous n'avons pas éprouvé de difficulté technique. Nous possédons aujourd'hui 10 000 licences pour les rédacteurs, les seuls pouvant accéder aux zones restreintes. Sans cette solution, nous ne pourrions plus travailler, nous étions déjà saturés fin 2003".

La SNCF Infra a d'ores et déjà prévu d'y inclure un module e-learning pour ses futures applications. Qui plus est, cet intranet a permis de déclencher Isibol, projet de communautés de pratique. Lancé depuis octobre 2005, il met en avant le travail collaboratif via un partage concret - sur le terrain et en temps réel - des informations.

  En savoir plus
Dossier Travail Collaboratif
Ces communautés font remonter les informations métier aux directions concernées, en s'appuyant sur la plate-forme Livelink. "Un agent assurant une opération de maintenance sur un rail renseigne la base documentaire directement via une saisie sur son PDA", conclut Joël Royer.

Le projet en bref
Entreprise
SNCF, direction Infrastructure
Effectifs
57 000 agents
Siège
Paris (75)
Secteur d'activité
Maintenance du réseau, maître d'ouvrage pour RFF
Type de projet
Intranet collaboratif
Solution retenue
Open Text Livelink Enterprise Server
Date de lancement du projet
Courant 2003
En production depuis
Mars 2004
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters