|
Le navigateur est aujourd'hui un outil totalement banalisé et la bataille a sensiblement perdu de son intérêt. Les différences se jouent maintenant aux limites, et même l'enjeu final est modeste : il ne s'agit pas de savoir qui dominera le Web. Que l'on fasse ses achats de Noel sous Firefox ou sous Internet Explorer, c'est à peu près aussi important que de les faire sur un poste de travail Dell, HP ou Apple : la sensation sera la même, et les cadeaux seront livrés à la même heure.
La caractéristique la plus déterminante de Firefox n'est pas son système d'onglets, ni ses extensions, ni sa sécurité, ni sa rapidité. Ce qui est fondamental, c'est que Firefox est à la fois un navigateur multi-OS - Windows, MacOsX, Linux - mais plus encore qu'un navigateur, c'est une plate-forme de développement multi-OS à part entière.
Aujourd'hui, si vous voulez réaliser une application au déploiement léger, qui tournera à l'identique sous Mac et PC, Firefox est la meilleure option. En tant que navigateur haut de gamme, Firefox place les postes Mac ou Linux à stricte égalité des postes Windows. En tant que plate-forme d'applications, il va plus loin, et contribue à gommer un peu plus encore les différences entre systèmes d'exploitation.
|