Bienvenue Prénom - Déconnexion

Mot de passe oublié ?Accès membres : merci de vous identifier

BOURSE

 Tous nos articles

 
ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Capgemini externalise son pôle maintenance matérielle chez Unisys
Capgemini Outsourcing Services vient de céder son activité de maintenance matérielle à son homologue américaine. Un partenariat a par ailleurs été signé entre les deux SSII pour la maintenance des infrastructures.  (10/02/2006)
  En savoir plus
 Unisys
 Capgemini
 Comprendre l'externalisation informatique
Dossier SSII
Capgemini Outsourcing Services vient de céder ses activités françaises de maintenance matérielle à Unisys France. Les deux sociétés ont - dans le même temps - signé un accord de partenariat dans le domaine de la maintenance des infrastructures informatiques en France.

Unisys, acteur américain des services d'infrastructure, va ainsi intégrer - au sein de son entité outsourcing déjà existante- 143 experts des services de la filiale de la SSII française spécialisée en infogérance.

Dans une interview donnée à nos confrères de La Tribune, Capgemini précise que "la maintenance matérielle ne représente qu'une frange de l'activité de maintenance d'infrastructure, elle n'est pas notre spécialité". Cette annonce est inévitablement à rapprocher du plan de redressement des activités d'externalisation du groupe lancé en 2004 (lire l'article du 09/09/2004).

En effet, la SSII française - qui a réussi à renouer avec les bénéfices lors du premier semestre 2005 - a choisi de recentrer ses activités vers la partie applicative de l'infogérance. Unisys France devient ainsi l'opérateur fonctionnel de la maintenance des systèmes de 40 grands comptes présents dans l'Hexagone.

Le partenariat signé entre les deux SSII vise à développer de nouveaux marchés communs, après recherche conjointe et partage des appels d'offres. Cette alliance dans l'infogérance n'est cependant pas nouvelle : Capgemini coopère déjà outre-Manche avec Unisys pour le contrat d'infogérance de la police britannique (Scotland Yard) notamment.

Il était logique pour Unisys de miser sur la maintenance matérielle
En clair, cette synergie nationale débouche sur un "acteur" (même si aucune entité commune n'existe) fort de 450 collaborateurs répartis sur tout le territoire et dont les expertises couvrent l'ensemble des technologies du marché (infrastructures, technologies serveur, clients lourds propriétaires et environnements de télécommunications).

Unisys réalisant la moitié de son chiffre d'affaires dans l'externalisation d'infrastructure, il était logique qu'un tel acteur mise sur ce dernier secteur.

Mais la SSII américaine en a-t-elle réellement les moyens ? Elle est en effet dans le rouge depuis 2005. Elle affiche une perte de plus de 1,7 milliard de dollars alors qu'elle était bénéficiaire un au plus tôt.
  En savoir plus
 Unisys
 Capgemini
 Comprendre l'externalisation informatique
Dossier SSII

Qui plus est, les plans de transfert de personnel ne sont pas toujours synonymes de réussite (lire l'article du 04/03/2005). L'outsourcing d'une activité appartenant à une SSII reste cependant marginal dans le secteur, les partenariats entre les acteurs étant rares (lire l'article du 21/06/2004).

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters