SECURITE 
Sommaire Sécurité
Que réserve Microsoft pour sécuriser Windows ?
Alors que l'éditeur procède à son 7e rachat dans la sécurité depuis moins de trois ans, l'offre qui sera proposée en la matière au sein du futur Windows Vista se précise de jour en jour.  (14/02/2006)
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Microsoft vient de racheter le logiciel de filtrage de contenu Web Internet DynaComm i:filter à l'éditeur texan FutureSoft. Ce logiciel, destiné aux administrateurs réseau, renforce encore la position de l'éditeur de Redmond sur le marché de la sécurité.

Depuis moins de trois ans, il s'agit pour Microsoft de la septième acquisitions sur le front de la protection informatique (voir le tableau ci-dessous). Ce dernier rachat suit la stratégie que le groupe a dévoilée en octobre dernier, dont l'objectif premier consiste à renforcer la sécurité de Windows (lire l'article du 07/10/2005).

Après l'ajout d'un pare-feu dans Windows XP (Security Center), qui combinait firewall et dispositifs anti-virus tiers, les évolutions proposées en la matière dans la future édition de l'OS (Vista) se précisent ainsi de jour en jour : Vista intégrera en premier lieu une mouture plus élaborée du pare-feu, pouvant aussi analyser le trafic sortant pour se protéger des logiciels zombie (bots) - qui présentent la fâcheuse tendance à transformer un PC en relais de spam.

Vista inclura également Windows Defender, outil disposant de fonctions intégrées de détection, de nettoyage et de blocage en temps réel des spywares. En plus d'une intégration à Internet Explorer, pour fournir une analyse anti-spyware avant téléchargement, neuf agents de surveillance analyseront le système, et il sera possible d'effectuer un scan rapide.

"Cet outil - né du rachat de Giant - cible d'abord les consommateurs. Un produit équivalent, baptisé Microsoft Client Protection, sera mis à la disposition des entreprises, en version payante", précise Yannick Lejeune, directeur Internet chez Ionis Education Group, premier groupe français d'écoles supérieures privées mais aussi MVP (Most Valuable Professional) Microsoft.

"De même, Microsoft Malicious Software Removal Tool sera proposé avec Vista pour supprimer virus, bots, et chevaux de Troie pendant une mise à jour et sur une base mensuelle" ajoute le directeur Internet.

Dans cette myriade de nouveaux produits, Microsoft a aussi pris soin de séparer certaines fonctions - comme l'anti-virus - dans ses services Web. Ainsi, pour éviter les foudres des éditeurs tiers et des commissions antitrust mondiales, certains de ses logiciels comme MSN Messenger 8 ou Internet Explorer 7 intégreront ces services - en dehors de l'OS - et parfois en faisant appel à des technologies hébergées.

"Antigen sera capable d'agréger plusieurs signatures anti-virus, y compris d'éditeurs concurrents"
Mais Microsoft ne se cantonne pas à la sécurité de Vista. Trois autres produits distincts vont prochainement faire leur apparition. Windows One Care promet la maintenance et la sécurité pour le grand public.

La solution professionnelle Antigen est quant à elle dédiée à la sécurisation des serveurs de messagerie. Héritée de l'éditeur Sybari, elle dispose d'un moteur qui offre la gestion de signatures anti-virus. Cette technologie permet de protéger des serveurs comme Exchange, mais aussi les serveurs de type SMTP ou même Lotus. Enfin, Client Protection se destine à la sécurité des postes clients professionnels, avec possibilité d'administrer à distance une flotte de PC.

Concernant la technologie anti-virale, Yannick Lejeune explique : "Depuis, le rachat de Gecad, Microsoft a sorti un anti-virus, ou plutôt une signature. En effet, cette signature sera intégrée à Antigen, nouveau moteur - né de Sybari - pouvant agréger plusieurs signatures, y compris de concurrents, pour être plus performant".

La nouveauté vient donc de l'ouverture vers les solutions concurrentes. Microsoft a compris que, pour ses solutions professionnelles, associer les technologies concurrentes - bénéficiant d'un certain recul - lui permettrait de gagner la reconnaissance des administrateurs.

Les acquisitions de Microsoft dans le secteur de la sécurité informatique
Date
Société acquise (logiciel)
Domaine
juin 2003
Gecad
anti-virus
décembre 2004
Giant
anti-spyware
février 2005
Sybari
anti-virus
juillet 2005
Frontbridge
anti-virus e-mail
juillet 2005
Finjan (brevets)
anti-virus et anti-spyware
septembre 2005
Alacris
gestion des identités
février 2006
Futuresoft (Internet DynaComm i:filter)
filtrage contenu Web

Mais l'actualité ne fait guère d'éloges à cette volonté d'ouverture. La version beta de Windows Defender - mise à jour avec les dernières définitions (5805 et 5807) - semble être réticente à Norton Antivirus, solution de l'éditeur concurrent Symantec. L'utilitaire de Microsoft reconnaît le logiciel de Norton Antivirus comme un programme suspicieux, censé voler les mots de passe (PWS.Bancos.A).

Dans une logique sécuritaire, Windows Defender efface ensuite des composants de Norton antivirus dans la base de registre, le rendant ainsi inactif et... laissant le PC vulnérable aux virus.

  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Reste que Microsoft a encore su rentrer avec tact sur un secteur où il était étranger, en rachetant des petits acteurs méconnus, mais dont la technologie n'est pas à négliger. Sa politique d'ouverture lui évite des procès antitrust dans un premier temps. Au total, ces pré-annonces continuent de faire monter la pression sur le marché des acteurs de la sécurité, en attendant la sortie de la prochaine mise à jour de Vista puis de Windows XP (SP3) (lire l'article du 10/10/2005).

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters