INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Oracle fait l'acquisition d'une base de données Open Source
Nouvelle marque d'intérêt pour l'Open Source. Le géant des ERP rachète l'éditeur Sleepycat Software, avec pour objectif de renforcer ses solutions d'infrastructure embarquées.  (16/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Depuis quelques semaines, des rumeurs courent sur une série de rachats préparée par Oracle dans le domaine Open Source. Certains observateurs évoquant même une évolution profonde de la stratégie du groupe en faveur de ce nouveau modèle de licence.

L'éditeur de base de données Sleepycat Software était évoqué parmi ces acquisitions aux côtés du fournisseur de serveur d'applications JBoss, et de Zend, spécialiste des environnements de développement PHP.

L'acquisition de Sleepycat Software vient d'être confirmée par le géant, à défaut de celles de JBoss et Zend - du moins pour le moment. Les modalités et le montant de l'opération n'ont pas été dévoilés. La solution issue de ce rachat (Berkeley DB) va rejoindre la gamme de produits Oracle en matière d'infrastructures de données dîtes "embarquées".

A la différence de son offre de base de données propriétaire (Oracle10g), conçue pour supporter les progiciels et applications d'entreprise, Berkeley DB est ainsi destinée à être exploitée par des éditeurs tiers, ou des revendeurs à valeur ajoutée, en vue de servir de socle aux offres logicielles commercialisées par ces derniers. "La solution est adaptée à des logiciels qui ne nécessitent pas la capacité et la palette fonctionnelle d'un dispositif de base de données relationnelle SQL", indiquait hier Sleepycat CEO Michael Olson (dixit News.com).

Sleepycat: second rachat réalisé par Oracle sur le terrain Open Source
Et le responsable d'évoquer notamment les systèmes ou matériels impliquant simplement disponibilité et sécurité des données, et permettant à l'avance de prédire l'utilisation des informations manipulées.

Sleepycat est le second rachat réalisé par Oracle sur le terrain de l'Open Source. Conclue en octobre dernier, la première opération du groupe portait sur la société Innobase, éditeur d'un moteur de stockage pour MySQL : le principal concurrent Open Source d'Oracle.

Dans la foulée du lancement d'une version gratuite d'Oracle 10g il y a quelques mois, l'acquisition de Sleepycat apparaît comme une nouvelle étape de la stratégie élaborée par la firme pour se positionner sur le créneau des serveurs de données d'entrée de gamme. Lors d'une conférence organisée la semaine dernière, son P-DG, Larry Ellison, a réaffirmé la volonté du groupe de poursuivre son travail autour de l'Open Source, avec pour objectif de se familiariser avec les nouveaux modèles de revenu qu'il compte.

L'opération intervient au lendemain de l'annonce par MySQL AB, éditeur suédois de MySQL, d'un troisième tour de table, pour un montant total de 18,5 millions de dollars, réalisé auprès d'Intel, Red Hat, SAP et Presidio STX (Sumitomo Corporation). Une information qui révèle elle aussi un intérêt croissant des grands acteurs IT pour le segment Open Source.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Ces mouvements pourraient pousser d'autres géants de l'informatique à rallier le nouveau modèle, notamment sur le front des solutions d'infrastructure pour lesquelles la logique apportée par l'Open Source en faveur de la standardisation présente tout son intérêt. De par son caractère générique, le domaine des progiciels de gestion devrait arriver juste derrière. Le partenariat conclu par Microsoft avec le fournisseur d'outils de CRM Open Source SugarCRM préfigure d'ailleurs la tendance (lire l'article).

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters