SECURITE 
Sommaire Sécurité
Les salariés peu sensibles à la confidentialité des impressions papiers
Un salarié français sur 10 déclare lire régulièrement des documents confidentiels oubliés en sortie d'imprimante par un collègue.  (20/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Les salariés français sont 32% à laisser traîner des documents papiers confidentiels sur leur bureau, contre 23% des allemands et 19% des britanniques. Plus d'un quart d'entre eux notent régulièrement la présence de tels contenus dans leur bac à imprimante, relevant en moyenne un document sur 10 contenant des données sensibles sur l'entreprise.

La tendance est mise en valeur dans une étude publiée en janvier par l'institut de sondage Ipsos, pour le compte de la société Lexmark. Elle a été réalisée auprès d'un millier de personnes en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre.

"11 % des salariés français déclarent lire les documents confidentiels laissés sur l'imprimante par des collègues. Près de 25% d'entre eux les remettent sur l'imprimante sans chercher à les sécuriser", souligne le cabinet. "Les salariés anglais sont plus indiscrets : 17 % lisent les documents trouvés, loin devant les italiens (5 %)." Ipsos souligne néanmoins un paradoxe : 31 % des personnes consultées considèrent encore "le document papier plus efficace et digne de foi qu'une communication par e-mail ou par téléphone".

J'ai déjà trouvé des documents confidentiels d'un collègue en allant chercher mes impressions
France
   26 %
Allemagne
   11%
Italie
   18%
Source Ipsos

Une méthode: chiffrer les flux d'impression
Principale solution au problème : la mise en oeuvre d'un dispositif d'authentification sur les imprimantes. Cette méthode passe par la saisie d'un code secret personnel, combinée éventuellement à l'utilisation d'un badge ou d'une carte (magnétique ou à puce).

Supporté par le serveur d'impression, ce module de sécurité est classiquement connecté à l'annuaire d'entreprise (LDAP ou Active Directory) qui lui transmettra le droit d'imprimer tel ou tel contenu en fonction du profil du demandeur (niveau hiérarchique, département, etc.). Le système chiffre ensuite le flux de données communiqué à l'imprimante. Le décryptage et le lancement de l'impression n'étant débloqués qu'au moment de l'identification de l'utilisateur sur l'appareil.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
La plupart des grands fournisseurs d'imprimantes et de serveurs d'impression intègrent cette possibilité de sécurité. C'est le cas de HP, Canon, Epson, Lexmark ou encore Sharp.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters