ENQUETE 
Sommaire DSI 
Quand un patron retrousse ses manches pour déployer son ERP
Spécialisée dans l'audiovisuel, la PME est passée en un an de 17 à 45 personnes. Fini le papier, place à la progicialisation ! Avant le CRM, les modules comptabilité et gestion commerciale ont été mis en place.   (20/02/2006)
  Enquête
 Retour au sommaire
C'est en 2005 que la société AAVS (Advanced Audio Video Systems), entité commerciale du groupe LTS spécialisé dans l'audiovisuel, choisit de passer d'une gestion fortement basée sur le papier à une solution progicielle.

Après avoir étudié les offres de cinq éditeurs, AAVS opte pour les solutions de Cegid, prévoyant de déployer les modules comptabilité, gestion commerciale et gestion de la relation client.

"Nous avons choisi Cegid pour sa capacité à s'adapter à notre activité et son approche multisite. Les commerciaux doivent en effet être joignables n'importe où et pouvoir se connecter à tout moment au serveur pour leurs devis et commandes. Le module comptabilité a été mis en place en janvier 2005, le module gestion commerciale en juin ; iI reste à déployer la gestion des affaires", détaille Stéphane Aridi, P-DG de la société.

Ancien contrôleur de gestion, Stéphane Aridi a déjà mis en place des ERP dans sa carrière, dont SAP. "Je me suis dit que déployer Cegid ne pouvait pas être pire que SAP. Pour tout ce qui concerne les connexions à distance, je me suis fait aider de mes techniciens en interne. Et Cegid était là pour nous conseiller de toutes les façons. Mais il est clair que si vous ne vous y connaissez pas, il faut vous faire aider", ajoute le dirigeant.

"De plus, je savais que dès que l'on fait appel à des consultants, il y a au minimum 6 mois d'analyse, 6 mois pour la mise en place, bref, il faut bien 18 mois pour que les choses rentrent dans l'ordre. Je savais donc ce qu'il fallait éviter", précise Stéphane Aridi.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3 à 16 millions d'euros en un an
Le groupe LTS ayant grossi par croissance externe, en rachetant quatre entreprises, la structure est passée d'une petite PME à une PME moyenne. Sur AAVS, cette croissance s'est traduite par un effectif sautant de 17 à 45 personnes, le chiffre d'affaires augmentant de 3 à 16 millions d'euros en un an .

"Avant, tout se faisait par papier pour la gestion, chaque commercial gérant sa propre affaire, il n'y avait pas de centralisation. Maintenant, nous avons mis en place un service d'administration des ventes et de gestion des crédits documentaires pour l'export", note Stéphane Aridi.

Côté résistance au changement, le message véhiculé par la direction auprès des utilisateurs a été de dire que la solution n'était pas un système miracle, qu'elle n'allait pas réfléchir à leur place mais qu'elle allait améliorer leur façon de travailler, la paramétrage devant supprimer certaines inerties et tâches redondantes.

"Le logiciel clarifie certaines tâches et permet de définir des procédures, ce qui implique une certaine rigidité"
(Stéphane Aridi - AAVS)
"Le logiciel clarifie certaines tâches et permet de définir des procédures, ce qui implique une certaine rigidité que l'être humain n'apprécie pas forcément. Au début, tout le monde râle mais, ensuite, tout le monde s'aperçoit que chacun gagne en productivité. Au final, les utilisateurs ne pensaient pas que la solution ferait autant de choses, sinon ils auraient été déçus", déclare le P-DG de la société.

Côté budget, l'investissement est considéré comme "élevé" eu égard au seul prix de la solution mais globalement peu cher par rapport aux gains de productivité obtenus. Le ROI est attendu pour la fin 2006.

  Enquête
 Retour au sommaire
"Pour une entreprise qui se développe comme la nôtre, la stratégie est d'améliorer ses marges, donc de baisser ses charges et non d'augmenter ses prix. L'aspect analytique est donc primordial, afin que les gains soient des deux côtés : celui du client et celui de la société. L'informatique est là pour offrir un tableau de bord et permettre de le suivre", conclut Stéphane Aridi.

Le projet en bref
Entreprise
AAVS : Advanced Audio Video Systems (Groupe LTS)
Secteur d'activité
Audiovisuel
Effectif
45
CA
16 millions d'euros
Type de projet
Déploiement des modules comptabilité et gestion commerciale (module CRM à venir)
Solution retenue
Cegid
Date de lancement du projet
Fin 2004
En production depuis
Début puis mi-2005
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters