Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
 ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Ajax, technologie au cœur du Web 2.0
Les applications en ligne développées sous Ajax font parler d'elles. La pertinence de cette technique de développement Web provient des services qu'elle crée en réunissant des technologies éprouvées.     (03/03/2006)
  En savoir plus
 Interview : Pierre Chapaz (Wikio)
 Découvrir Ajax
 
Tribune : Web 2.0 la révolution par les usages (Fréderic Cavazza - SQLI)
Dossier Sites Web
Si une expression issue de l'univers des nouvelles technologies fait actuellement florès, il s'agit de toute évidence du Web 2.0, reposant notamment sur la technique de conception d'interface Web Ajax (Asynchronous JavaScript And XML).

"Le Web 2.0 peut se définir comme la combinaison entre l'interface technologique qu'est Ajax, d'une part, et une vocation à placer l'utilisateur au centre du service Web, d'autre part", déclare Alain Lefebvre, co-fondateur de la SSII SQLI et à l'origine de la création du service de réseaux sociaux 6nergies.

Situé à la croisée des chemins entre les technologies de développement d'interfaces Web dynamiques d'une part, et les évolutions en termes d'usage des services et d'applications en ligne d'autre part, le Web 2.0 souhaite renforcer l'interactivité et l'ergonomie des services Internet et s'appuie pleinement pour y parvenir sur la technologie AJAX.

Pourtant, les fondements technologiques sur lequel il repose sont loin d'être particulièrement novateurs. "Les technologies qui sont à la base du Web 2.0 ne sont pas récentes. C'est leur convergence qui est nouvelle, répondant au besoin accru d'interactivité des internautes, un besoin venu petit à petit, à mesure qu'ils passent sensiblement plus de temps sur Internet qu'avant", souligne de son côté Patrick Chassany, fondateur d'Amen et co-fondateur de plusieurs sociétés et services en ligne Web 2.0, dont Fotolia et EveryFeed.

AJAX présente des avantages en termes d'interactivité et de souplesse de publication de contenus
Ajax combine en effet deux standards de publication Web apparus dès la fin des années 1990 mais désormais universellement reconnus : le JavaScript et XML (eXtensible Markup Language).

En outre, sa mise en œuvre présente plusieurs avantages en termes d'interactivité, de souplesse de publication de contenus- ce qui ne sera pas pour déplaire ni aux internautes, ni aux concepteurs de services Web.

"La technologie Ajax évite un aller-retour de requêtes entre le poste client de l'utilisateur et le serveur du site Web qui soutient l'application ou le service. Elle n'implique plus l'installation de plug-in ou de programme spécifiques tels que des ActiveX ou du Flash", ajoute Olivier Dellenbach, président d'eFront, fournisseur d'applications hébergées. Avant de poursuivre : "d'un point de vue pratique, le sentiment de frustration lié à l'attente du chargement des pages disparaît, alors que le sentiment d'interactivité s'accroît".

La marche en avant vers de nouveaux services semble désormais inéluctable, tant du point de vue des échanges entre internautes et de la mise en relation (Amazon, eBay...), que des réseaux sociaux à vocation professionnelle ou personnelle. "Même si certains services Web 2.0 peuvent être copiés ici et là, on ne se dirige pas pour autant vers une nouvelle bulle Internet, et il semble plus que jamais attrayant et opportun de se lancer en ce moment dans l'aventure Web 2.0", signale Patrick Chassany.

De même, les services en ligne innovants basés sur Ajax tendent à se démultiplier. Par exemple, GoogleMaps, service de géolocalisation par satellite est construit autour de la technologie AJAX qui permet un rafraîchissement en continue de la page Web, toujours sans temps de chargement.

Le service en ligne Netvibes constitue également un exemple d'application en ligne innovante bâtie notamment autour d'AJAX, mais aussi d'outils Open-Source, dont le célèbre environnement de développement LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP).

"Netvibes réunit au sein d'une interface dynamique la vie numérique de l'internaute "
(Tarik Krim - Netvibes)
Tarik Krim, fondateur du service en ligne Netvibes apporte d'ailleurs des précisions sur son service : "Netvibes permet de réunir au sein d'une seule et unique interface la vie numérique de l'internaute, en agrégeant à la demande et en temps réel l'ensemble des services et applications qu'il utilise comme ses comptes eBay, Gmail, fils d'actualités RSS, blogs et bientôt les traitements de texte et tableurs".

Et le fondateur de poursuivre : "aujourd'hui, près de 750 000 internautes recourent à notre service qui vise à créer un écosystème applicatif dont l'internaute, au centre du dispositif, choisit les contenus et services qu'il souhaite utiliser et partager"

Au-delà des aspects techniques, le Web 2.0 est porteur d'attentes fortes de la part d'internautes avides de faire évoluer leurs relations virtuelles par l'intermédiation de leur PC et des réseaux. "Jamais les individus n'auront eu autant besoin de communiquer, voter, critiquer, partager et échanger des avis ou des informations entre eux . Ils souhaitent désormais être acteurs et non plus spectateurs des services fournis au travers du réseau, en intéragissant le plus possible selon un mode en temps réel", s'enthousisame ainsi Patrick Chassany.

Un autre aspect notable du Web 2.0 est aussi celui du coût modéré de déploiement d'applications ou de services basés sur Ajax : "mettre en place des applications et services basés sur des technologies Web 2.0 est aisé, demande peu de moyens tant humains que financiers et bénéficie d'un ticket d'entrée faible, au regard du coût d'acquisition des matériels, de la bande passante et de l'hébergement requis", note Patrick Chassany.

  En savoir plus
 Interview : Pierre Chapaz (Wikio)
 Découvrir Ajax
 
Tribune : Web 2.0 la révolution par les usages (Fréderic Cavazza - SQLI)
Dossier Sites Web
Pour autant, la question du retour sur investissement se pose. Patrick Chassany y apporte une réponse en précisant que "la monétisation des applications Web 2.0 est en cours mais elle nécessitera que le responsable de ce nouveau service Web puisse compter sur l'adhésion du plus grand nombre et d'une grande communauté d'utilisateurs ou bien répondre à des besoins émanant d'une clientèle entreprise".

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters