ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Dassault Systèmes croque MatrixOne pour 408 millions de dollars
Le premier éditeur de logiciels français renforce sa position concurrentielle sur le segment de marché des solutions de gestion du cycle de vie produit. Après Abaqus, c'est l'américain MatrixOne qui fait office de plat de résistance.  (03/03/2006)
  En savoir plus
 Panorama : 10 solutions de gestion du cycle de vie produit
Dossier Applications métiers : la révolution Web
En jetant son dévolu sur MatrixOne pour un montant de 408 millions de dollars en cash, soit 7,25 dollars par action, Dassault Systèmes confirme sa stratégie de concentration autour des logiciels de gestion de cycle de vie produit ou PLM (Product Lifecycle Management).

Et la société de services française est loin d'en être à son coup d'essai. En effet, elle a déjà, en mai 2005, procédé au rachat d'un autre poids lourd du secteur de la PLM en se portant acquéreur d'Abaqus (pour 413 millions de dollars), dans le but de compléter la palette fonctionnelle de sa plate-forme de gestion du cycle de vie des produits.

Cette OPA (Offre Publique d'Achat) amicale a été approuvée par les conseils d'administration respectifs des deux sociétés, dans l'attente des validations prévues en juin par les actionnaires de MatrixOne d'une part, et des autorités de régulation américaine en charge des monopoles d'autre part.

L'acquisition de la société américaine basée au Massashusetts (488 collaborateurs contre près de 6 000 en ce qui concerne l'éditeur français) devrait permettre des synergies qui se retrouveront essentiellement dans la complémentarité des couvertures de marché, tant sectorielles que géographiques.

En mettant la main sur MatrixOne, le français met la main sur un portefeuille client garni, en s'ouvrant également sur des secteurs où elle était moins présente -voire absente- comme ceux de l'habillement-textile (Gap...) ou l'industrie pharmaceutique et médicale (Philips Medical Systems...).

Evolution comparée des principaux indicateurs financiers (en millions d'euros)*
Acteurs
CA 2005
CA 2004
Evolution
RN 2005
RN 2004
Evolution
Dassault Systèmes
935
797
17,3%
176
156
12,8%
MatrixOne
124
110
12,7%
(20)
(12)
(66)%
* Les résultats publiés par MatrixOne sont en dollars

Outre la couverture de nouveaux marchés, l'apport de l'offre technologique de MatrixOne a véritablement constitué un levier puissant de motivation. Bernard Charlès, P-DG de Dassault Systèmes a ainsi présenté ses motivations à l'occasion d'une conférence tenue ce mercredi 1 mars. Il a notamment insisté sur "l'intégration de technologies de processus de modélisation récemment optimisés et mis à jour, par ailleurs fortement complémentaire des offres Enovia et Smarteam".

Parmi les acteurs présents au sein de l'arène concurrentielle du segment de marché de la gestion du cycle de vie produit ou PLM (Product Lifecycle Management), se trouvent notamment PTC avec sa solution Windchill, ainsi que son homologue américain Agile et sa suite Agile PLM. En outre, des acteurs traditionnels du progiciel de gestion intégré tel que SAP et son offre MySAP PLM.

L'absorption de MatrixOne aura un impact neutre sur le BNPA
MatrixOne a par ailleurs été un acteur historique de la gestion du cycle de vie produit -ce qui n'était pas le cas de Dassault Systèmes-, dont les activités étaient alors orientées principalement autour de la gestion du document et des procédures produits.

L'acquisition permettra en outre aux solutions de cet éditeur de bénéficier du réseau de vente mondial plus étoffé de son nouvel acquéreur.

D'un point de vue financier, l'absorption de MatrixOne aura des conséquences mineures sur le bilan de Dassault Systèmes -voire neutre- en ce qui concerne le bénéfice net par action (BNPA). En revanche, la marge opérationnelle de Dassault Systèmes sera impactée et un point d'érosion est attendu sur 2007, selon le P-DG de la SSII.

Bernard Charlès n'a pas confirmé le regroupement des différentes solutions de PLM sous une même marque. Deux scénarios sont d'ores et déjà envisagés : ou bien les solutions (Enovia, Smarteam et MatrixOne PLM Platform) seront réorganisés par gamme, ou bien les trois solutions seront regroupées autour d'une marque commune.


 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters