ENQUÊTE
Sommaire Intranet-Extranet 
Yves Servant (Hospices Civils de Lyon) : "Le plan Hôpital 2007 nous a amenés à refondre nos méthodes de supervision"
Deuxième CHU de France, l'établissement lyonnais s'est équipé d'une solution décisionnelle, en vue d'affiner le suivi de ses activités.   (06/03/2006)
  Enquête
 Retour au sommaire
Les Hospices Civils de Lyon représentent le deuxième CHU de France après l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Yves Servant, directeur du Groupement hospitalier sud de Lyon lève le voile sur les principaux projets informatiques de l'établissement.

JDN Solutions. Vous venez de déployer le progiciel de gestion d'Oracle ?

Yves Servant. La solution Oracle e-business Suite a été mise en production courant 2005 comme outil de gestion économique et financière à destination de l'ensemble des unités de soins des Hospices Civils de Lyon.

Ce déploiement s'inscrit dans un projet de réorganisation fonctionnelle lancé par la direction en 2001. Dans ce contexte, cette brique a notamment servi de base à l'informatisation des dispositifs de gestion administrative du patient, et à la refonte des processus logistiques et d'achat. Le projet a été réalisé en lien avec la société de services informatiques Sopra.

L'année 2006 sera consacrée à l'amélioration du niveau d'intégration de l'ERP au sein du système d'information. L'idée est notamment de pouvoir consolider des données en provenance à la fois du progiciel et de notre solution de gestion des ressources humaine, HR Access.

Le plan Hôpital 2007 vous impose en effet de suivre plus finement l'activité du CHU ?
La tarification à l'activité engendre une refonte complète du système de financement des hôpitaux. Entre 30 et 35% de notre dotation pour 2006 est fondée sur notre activité réelle, et ce pourcentage va augmenter d'année en année. Cette évolution nous pousse à effectuer une analyse de l'activité que l'on espère réaliser, notamment par une étude plus approfondie de nos recettes et de nos coûts, là où le système précédent impliquait simplement d'éviter les dépassements de budgets.

Business Objects retenu sur le front du reporting
Ce changement de logique nous a amenés à travailler à l'élaboration d'indicateurs sur le front de la structuration des dépenses et de la production, autour de la durée de séjour moyenne et du turn over par exemple, dans l'optique de cerner les activités générant des marges bénéficiaires. Pour réaliser ces analyses, nous avons opté pour la plate-forme décisionnelle de Business Objects.

Qu'en est-il de la gestion du dossier patient ?
Nous travaillons depuis longtemps à l'informatisation de la prise en charge du patient et des informations de soins : gestion des rendez-vous, résultats d'examen, diagnostics, prescriptions, comptes-rendus d'hospitalisation, etc.

Sur le plan du dossier patient électronique, en place chez nous depuis le milieu des années 1990, nous favorisons les technologies Web, considérant notamment l'importance de notre structure - qui compte 400 services. C'est une architecture souple, facile à maintenir, qui présente une ergonomie proche de l'informatique domestique. Parmi les premiers établissements à s'aventurer sur ce terrain, nous avons opté pour une démarche de développement spécifique, en optant pour la plate-forme Microsoft comme socle d'infrastructure.

  Enquête
 Retour au sommaire
En vue d'échanger nos données de soins avec l'extérieur, dans la perspective du Dossier médical partagé, nous préférons nous concentrer aujourd'hui sur l'accessibilité à nos bases dans l'idée d'éviter la duplication des informations, sachant aussi que les hôpitaux affichent 80 % des contenus qui intéressent les professionnels de santé. Cette ouverture implique de travailler à la sécurité des accès, en mettant en place notamment des méthodes d'habilitation en fonction des profils.

Le projet en bref
Organisme
Hospices Civils de Lyon
Secteur d'activité
Santé
ERP
Oracle
Business Intelligence
Business Objects
Ressources humaines
HR Access
Dossier patient informatisé
Plate-forme Windows
Prestataires
Sopra, Cosmosbay-vectis, Silicomp et Atos Origin pour les développements

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters