JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Les solutions de supervision du système d'information

6 solutions de supervision > Les critères de choix

Les principales solutions Les solutions passées au crible

La mise en place d'une solution de supervision est notamment motivée par une volonté de l'entreprise de réaliser une remontée d'événements issue de :

- ses infrastructures systèmes, pour connaître (mais de façon non exclusive) les taux d'occupation du processeur, les niveaux d'allocation de la mémoire ou encore les temps d'accès disques ;
- ses réseaux, afin de diagnostiquer les montées en charge, la disponibilité des services Web ;
- ses applications pour fournir - entre autres - des indicateurs de taux d'accès.

"Les solutions de supervision s'appuient essentiellement sur de la collecte technique d'informations dont les trap snmp, les informations en provenance des Management information bases des équipements réseaux, et des applications métiers", fait savoir Rémy Dépagniat, chargé du développement des solutions de supervision du système d'information de services chez Telindus-Arche. "L'entreprise implémentera le plus souvent autant de solutions de supervision que de domaines applicatifs et de silos techniques existants", ajoute-t-il.

Les quatre critères de distinction qui ont été retenus pour ce panorama sont la capacité des solutions à remonter des événements de disponibilité des infrastructures, la fonctionnalité de surveillance et d'analyse des flux applicatifs issus par exemple des progiciels de gestion intégrés de l'entreprise, et aussi la possibilité de superviser les processus métiers (Business Services Management).

Dans ce dernier cas : "Dès lors que l'entreprise recherche à superviser un service dans son ensemble et non plus une brique fonctionnelle métier, une solution de supervision nécessitera une surcouche logicielle applicative", prévient Rémy Dépagniat. En outre, cette fonctionnalité permet de mesurer l'impact de toute rupture de service sur un processus métier, dont les spécificités seront déterminées via un accord sur la qualité de service (Service Level Agreement - SLA).

Enfin, le dernier critère retenu est celui qui permet à l'entreprise de se concentrer sur l'intégralité des alarmes et événements provenant de son système d'information et ce, indépendamment du format et de la source de l'information, à savoir l'hypervision. Cette fonction sera d'ailleurs en partie assurée par un moteur de corrélation, implémenté dans la solution, permettant d'agréger et de corréler avec exhaustivité nombre d'informations.

Les principales solutions Retour au sommaire Les solutions passées au crible
 
 
1 | 2 | 3 | 4 |
 
|
Haut de page