INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Atlas : l'OS Web de Microsoft au cœur de la stratégie Web 2.0
Microsoft a présenté ses plans en matière de Web 2.0 à Las Vegas. Après les applications hébergées, Ajax donne à Microsoft les clés pour construire un système d'exploitation en ligne.  (30/03/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Les plates-formes applicatives
Il y a quelques jours, lors de la conférence Mix06 - première mondiale réservée aux technologies Web de deuxième génération - à Las Vegas, Microsoft a dévoilé une nouvelle version d'Atlas, technologie au cœur de la stratégie Web 2.0 de l'éditeur (lire l'article du 19/12/2005).

Présenté en version prélimaire Community Technology Preview (CTP), Atlas est la nouvelle infrastructure de développement Web de Microsoft. Finalisé, ce framework sera d'ailleurs disponible en licence "Go Live", cette dernière offrant aux développeurs la possibilité de déployer cette technologie pour des applications embarquant Ajax, et ce, dès maintenant.

Atlas pourrait être intégré au sein de la suite de développement ASP.NET, dont la prochaine version démommée "Orcas" sera disponible en même temps que la version serveur de Vista. Cette nouvelle version présentée lors de l'évènement apporte plus de robustesse depuis la version initiale présentée en septembre dernier.

Sans Ajax, Atlas n'existerait pas (lire l'article du 08/02/2006). Les applications Web les plus riches fonctionnellement font appel à cette architecture associant JavaScript et XML (lire l'article du 03/03/2006). Cette technique de développement permet d'obtenir quasiment la même réactivité sur des applications Web que sur des applications présentes sur le disque dur, en s'affranchissant des rafraîchissement de fenêtres par exemple lors de la collecte des données sur le serveur.

Ajax reste diversement perçu par les développeurs
Mais la gestion d'Ajax fait encore débat dans la communauté des développeurs. Jugée compliquée et lourde à mettre en oeuvre, la technologie Ajax oblige l'intégration de code spécifique (lire l'article du 04/11/2005).

Or aujourd'hui, Microsoft joue sur le terrain de la convivialité. Un développement suivant Atlas ne nécessitera pas une ligne de code en JavaScript. Les protocoles de communication Ajax seront désormais regroupés en librairies ASP.NET pour un développement plus rapide, promet l'éditeur de Redmond de cette plate-forme dédiée aux pages Web client-serveur.

Qui plus est, bien qu'Atlas soit une technologie complémentaire à Internet Explorer 7.0 ou Live, l'intéropérabilité sera rendue posssible grâce à l'utilisation d'API standards. Les navigateurs alternatifs comme Firefox, Safari et Opera pourront dès lors gérer ces applications riches.

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Les plates-formes applicatives
La comparaison à un système d'exploitation en ligne n'est donc pas superflue. En associant plusieurs applications Web, il devient tout à fait possible d'obtenir un OS hébergé, un peu comme le font déjà certains éditeurs comme Salesforce ou SAP avec leurs suites ERP-CRM en ligne.

Microsoft n'est pas le seul sur ces projets. Son principal concurrent est Google qui prépare des projets similaires. Avec une myriade d'applications en ligne, Google serait à même de proposer un OS virtuel d'ici peu, réunissant une suite bureautique, une messagerie e-mail et instantanée, un espace de stockage, des outils collaboratifs, sans oublier un moteur de recherche.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters