JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Témoignages - Ils ont abandonné Linux
 
Opacité et aide défensive

La reconnaissance du matériel

L'avis de l'expert 
 Aurelien Guiton
Je ne suis pas informaticien, j'ai en revanche connu Windows depuis la version 98. Dans un cadre personnel, j'ai testé la version 9 de SuSE Linux. J'avais regardé avant de me lancer les différentes distributions disponibles et SuSE était a priori relativement simple.

Mon problème a surtout porté sur la configuration des connexions Internet. Pour l'installation de programmes, c'est aussi un peu différent de Windows et du coup, je me suis senti perdu. L'installation de la distribution en elle-même s'est par contre bien passée.

Je voulais installer une connexion ADSL Wanadoo avec un modem USB ainsi qu'une mobile pc card 3G Orange. Il fallait aller dans les configurations avancées sous Linux alors que sous Windows, j'ai des CD d'installation du matériel. Je n'ai pas trop compris comment il fallait faire et je n'ai pas non plus insisté. Au bout d'un moment, on pense à la perte de temps... de plus, des programmes que j'utilise comme Dreamweaver ne sont pas compatibles.

Il manque peut-être plus de simplicité dans l'installation et la configuration des programmes. Peut-être même que c'est très simple mais j'ai acquis des repères avec Windows qui font que, lorsque j'ai décidé de basculer sous Linux, je me suis senti perdu. Je serais prêt à changer pour Linux car je vois les avantages en terme de sécurité et de fiabilité. Cependant, cela nécessite un temps d'adaptation non négligeable pour ceux qui ont des repères depuis des années sous Windows. Je doute que ces utilisateurs là soient prêts à migrer...
Opacité et aide défensive En savoir plus Le bilan des témoignages L'avis de l'expert 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page