|
La plupart des critiques soulevées quant à l'utilisation de Linux portent sur sa complexité. Une complexité liée à l'installation des logiciels, au paramétrage et à la reconnaissance du matériel ou encore la compilation de code source. A noter que la plupart des témoignages d'utilisateurs ayant abandonné Linux l'ont utilisé coté poste client, et non coté serveur.
La documentation et l'aide ne sont pas non plus toujours fournies de manière triviale (documentation papier) ou par des étapes schématisées pas à pas. Pourtant, ce sont les utilisateurs les moins habitués à l'informatique et au monde Windows qui migrent le plus facilement sous Linux. Les habitués de Windows se sentent en revanche rapidement perdus et ont souvent besoin d'aide.
Reste que pour les entreprises, un déploiement de masse d'images disques pré-formatées est envisageable. La plupart des domaines de l'informatique bureautique sont aujourd'hui couverts par les logiciels libres mais nécessitent une formation préalable des utilisateurs ainsi qu'un accompagnement. Les applications métiers, elles, peuvent être conservées un temps sur un poste Windows dédié auquel l'entreprise accède par le biais d'une solution client léger de type Rdesktop. |