ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
L'intranet entre personnalisation explicite et implicite
Les gestion des droits d'accès et mise en place de procédures d'identifiants uniques sont de plus en plus fréquents. Se font-ils au détriment de la personnalisation explicite ?   (07/04/2006)
  En savoir plus
 Enquête : les nouveaux enjeux de l'intranet
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Lien
Etude Benchmark Group : Stratégie Intranet des grandes entreprises
Dans un contexte où les environnements de portails s'enrichissent de fonctionnalités évoluées (lire l'analyse du 09/03/2006), les utilisateurs d'un intranet demeurent plus que jamais tributaires des règles de personnalisation déterminées par l'entreprise.

Ainsi, deux types d'approches complémentaires se sont imposées depuis peu : d'une part la logique de personnalisation basée sur le profiling (gestion du profil) et des droits d'accès aux contenus et applications induits, et, d'autre part, la logique de personnalisation explicite permettant (entre autre) au collaborateur d'accéder à des informations qui ne lui étaient pas prioritairement destinées.

"La personnalisation implicite permet avant tout à l'entreprise de présenter une information spécifique en fonction des droits du collaborateur", note Claude Cauquil, responsable des services professionnels au sein de l'éditeur de solutions de gestion de contenu Vignette.

"Elle concerne notamment une mise à disposition d'informations selon la langue, la fonction, le niveau hiérarchique mais également la configuration matérielle du poste de l'utilisateur", précise de son côté Géraldine da Sylva, consultante en ergonomie au sein de SQLI Agency, notamment en charge des techniques de personnalisation dans le cadre de la refonte du portail Renault.

Pour autant, les notions de personnalisation implicite et explicite ne sont pas contradictoires. Au point que les entreprises décident de les faire cohabiter ? Manifestement : "il est assez rare que les entreprises optent pour des techniques d'accès uniquement basées sur de la personnalisation implicite. Les intranets ont tendance à être construits selon une logique d'enrichissement perpétuelle de la navigation, à l'image des apports des bureaux virtuels en ligne utilisés par le grand public", remarque Claude Cauquil.

La notion de personnalisation explicite ne recouvre pas seulement l'ergonomie
"Ce qui importe avant tout est d'offrir au collaborateur un espace d'informations et de contenus à la fois utile et utilisable ; rien ne sert de lui fournir des contenus qui ne soient pas facilement manipulables", analyse Géraldine da Sylva.

Ainsi, en optant pour une personnalisation implicite, l'entreprise détermine ce a quoi le collaborateur a le droit d'accéder en recourant à un système de gestion des droits d'accès qui s'appuiera le plus souvent sur un identifiant unique de connexion (single sign on).

A contrario, la notion de personnalisation explicite fera référence tant aux possibilités offertes à destination des utilisateurs de gérer d'autres contenus (en syndiquant des informations de weblogs collaboratifs par exemple) que d'en définir l'ergonomie. Et la présentation.

"L'aspect sécuritaire et de confidentialité sera propre à une logique implicite et d'accès par profil tandis que les aspects liés à l'ergonomie ou aux préférences en matière d'affichage de listes d'onglets seront caractéristiques d'une logique explicite", signale Pascal Anthoine, directeur du pôle conseil sur les technologies e-business au sein de Micropole-Univers.

Et le directeur de poursuivre : "une brique de personnalisation implicite nécessite la mise en place d'un annuaire de gestion des droits exhaustif. Or, il s'avère plus simple pour les grandes entreprises de mettre en œuvre un tel chantier de personnalisation en conserverant la main sur les habilitations des collaborateurs au travers de la solution de portail".
  En savoir plus
 Enquête : les nouveaux enjeux de l'intranet
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Lien
Etude Benchmark Group : Stratégie Intranet des grandes entreprises

Outre une uniformisation de la présentation des contenus et des sites intranet sous une infrastructure commune, l'environnement de portail s'avère être également suffisamment souple pour supporter
(simuler ?) la personnalisation explicite.

"Pousser du contenu issu de l'analyse de la navigation et de la nature des pages que l'utilisateur a consommé doit être recherché. Cette adaptation naturelle et transparente aux goûts de l'utilisateur est caractéristique d'une personnalisation certes implicite mais évolutive permise par les solutions de portails", conclut Claude Cauquil.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters