ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Red Hat s'offre JBoss pour 350 millions de dollars
Le spécialiste des serveurs d'applications et des solutions d'intégration Open Source tombe dans le giron de Red Hat. La nouvelle filiale, autonome, maintient ses développements et ses produits.  (11/04/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Les rumeurs allaient bon train. BEA, IBM ou Oracle : qui des géants de l'informatique rachèterait JBoss ? Marc Fleury, PDG de la société avait même dû intervenir pour faire taire les rumeurs. Et finalement, l'élu n'est autre que Red Hat, un autre pure player de l'Open Source spécialisé dans les distributions Linux.

Contre 350 millions de dollars, dont 40% en numéraire et 60% sous la forme d'actions, les dirigeants de Red Hat ont mis la main sur un spécialiste des applications middleware, serveurs d'applications, plates-formes d'intégration et architectures orientées services (SOA). Un domaine qui reste proche du cœur de métier de Red Hat, à savoir l'infrastructure, et lui permet d'offrir une réponse plus complète aux directions informatiques qui souhaitent migrer leur parc Unix.

"Une solution Open Source intégrée et complète distribuée par un pure player de l'Open Source est une demande forte des clients, des développeurs et de nos partenaires. Les deux entreprises possèdent des cultures et un modèle d'activité très similaires, tournés vers les services", expliquait Matthew Szulik, président du conseil d'administration et directeur général de Red Hat. Reste que ce rachat risque de tendre les relations de Red Hat avec IBM, qui devient un concurrent frontal.

Pour JBoss, les conséquences de cette acquisition sont multiples. Premièrement, le petit acteur devient grand et bénéficie d'un réseau de distribution et d'une présence géographique à grande échelle. Il mutualise à son profit les développeurs Open Source avec Red Hat et profite de l'appui marketing et commercial d'une société à plus de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel. Enfin, sa solution peut désormais s'intégrer dans une offre plus globale.

Même racheté, JBoss conserve une certaine indépendance puisque l'entreprise sera considérée comme une filiale de Red Hat avec une équipe de management autonome. "Je n'aurais jamais choisi Red Hat s'ils n'avaient pu garantir que les personnes clés de la société - développeurs, commerciaux, dirigeants - soient gardées", explique Marc Fleury.

Une opération profitable à partir de 2007/2008
Ce rachat, qui doit encore être validé par les autorités de régulation compétentes, pourrait encore grimper de 70 millions de dollars en valeur en fonction de la performance financière de JBoss. L'impact financier justement devrait être légèrement négatif sur les résultats de Red Hat pour le trimestre en cours mais nul sur les résultats et la trésorerie de l'entreprise à la fin de l'année 2006. Ce n'est qu'à partir de la période 2007/2008 que cette opération sera profitable.

Les dirigeants des deux groupes espèrent voir ce rachat bouclé sous 60 à 90 jours. Les prochaines sorties de produits JBoss restent inchangées pour l'instant. Une fois l'acquisition complétée, Red Hat dévoilera sa feuille de route concernant l'intégration de produits JBoss ou le développement de nouveaux produits Red Hat à partir du code source appartenant à JBoss. La plate-forme middleware de l'éditeur continuera à supporter d'autres systèmes d'exploitation que Red Hat.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source

JBoss compte 150 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires annuel non communiqué. Red Hat pour sa part dépasse 1 100 employés et publiait un chiffre d'affaires annuel de 223,5 millions de dollars lors de son dernier exercice fiscal, en croissance de 63%.

 

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters