TRIBUNE 
PAR EMMANUEL AMON
L'ASP, gage de flexibilité et de compétitivité
Meilleure disponibilité de l'information, échange des données, décentralisation des tâches... le passage vers l'ASP est un pari gagnant.   (18/04/2006)
 
Par Emmanuel Amon. Ancien consultant Cartesis et auditeur chez PWC, il a créé Viareport en 2005.
 
   Le site
Viareport

Tous les promoteurs de l'ASP vous le diront, cette offre technique favorise la flexibilité et donc la compétitivité de l'entreprise. La flexibilité est sans aucun doute un des pivots de la technologie ASP, mais la compétitivité reste loin d'être vérifiée dans le modèle tel qu'il existe aujourd'hui.

L'ASP, en français Fourniture d'Applications Hébergées (FAH), n'est ni plus ni moins qu'une offre d'infogérance incluant un mode de tarification adaptée à l'utilisation. Elle emprunte les aspects de réduction des coûts et des investissements à l'externalisation mais en exclut le volet social lié à la reprise du personnel.

L'infogérance conduit donc à une perte de compétences au sein de l'entreprise sur les structures informatiques et sur l'administration des progiciels utilisés.

Pourtant, l'ASP n'est pas un phénomène de mode
L'émergence de nouvelles offres par les éditeurs de progiciels et les fabricants de matériel sur ce concept démontre une tendance de fond à laquelle l'entreprise doit s'intéresser. A destination des PME ou des grandes entreprises, ces solutions font prévaloir la pérennité d'un système en prenant en charge l'ensemble des coûts d'administration d'une solution (équipements et logiciels).

Ainsi, ils allègent le budget informatique d'une entreprise tout en lui garantissant une souplesse d'utilisation et de maintenance.

 
L'ASP confère souvent aux utilisateurs une meilleure disponibilité de l'information
 

Dans le cas des progiciels de CRM ou de comptabilité, l'utilisation de l'ASP confère souvent aux utilisateurs une meilleure disponibilité de l'information. L'échange des données, la décentralisation de certaines tâches opérationnelles sont autant d'atouts qui valorisent les utilisateurs et conduisent à une meilleur compétitivité de l'entreprise.

Dans le cas des progiciels qui ne rentrent pas dans un cadre opérationnel tels que ceux utilisés à des fins réglementaires, l'ASP facilite l'évolution et la maintenance des applications. Utilisées à des fréquences faibles, ces dernières bénéficient d'un environnement garantissant à la fois les mises à jour de leur architecture technique, mais également celles liées aux évolutions fonctionnelles, notamment les normes sur lesquelles elles s'appuient.

Il apparaît donc tout à fait pertinent de les faire évoluer en format ASP pour donner à l'entreprise la visibilité dont elle a besoin sur les aspects métiers de ces outils.

 
La valeur ajoutée de l'offre ASP se situe dans la capacité de l'hébergeur à assurer la pérennité de l'application hébergée
 

Ce constat, relayé par les intégrateurs qui s'appuient sur la complexité des offres progicielles pour vendre leurs compétences en Tierce Maintenance Applicative prouve bien l'importance d'un support plus organisé des structures d'infogérance. Il ne suffit pas d'héberger un progiciel, il faut être capable de le maintenir, de le faire évoluer et d'assurer un support technique et métier adapté aux besoins du client.

La valeur ajoutée de l'offre ASP ne se situe pas dans la capacité de l'hébergeur à réduire les coûts de son client, mais bien à assurer la pérennité et la fonctionnalité de l'application hébergée.

Le gage de qualité dont peut se prévaloir un prestataire d'offre ASP s'appuie sur :
- Sa capacité à héberger un outil dans un contexte optimisé ;
- Sa réactivité en terme de mises à jour des solutions hébergées et de leurs environnements opérationnels et techniques ;
- Sa connaissance fonctionnelle de la solution hébergée afin de rendre son utilisation conforme aux attentes des clients.

Cette offre de services complémentaires est l'une des clés de l'évolution des structures d'infogérance. Elle est en tout cas nécessaire à l'utilisateur pour se recentrer sur ses activités principales et sur les aspects métiers.


Emmanuel Amon

 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters