ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Le support de Windows 98/ME s'arrêtera en juillet 2006
Microsoft prévoit de mettre un terme au support technique et humain des deux versions de son OS ainsi qu'aux mises à jour de sécurité. 16% des PC grand public et 5% des entreprises les utilisent encore.  (18/04/2006)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Les dernières entreprises exploitant encore certaines éditions du système d'exploitation de Microsoft vont être obligées de migrer, tout comme les internautes d'ailleurs. Microsoft vient en effet d'annoncer la fin du support technique et humain de Windows 98, Windows 98 Second Edition (SE) et Windows Millennium Edition (ME) pour le 11 juillet prochain.

A compter de cette date, le dispositif de mise à jour de sécurité en ligne de Microsoft, Windows Update, ne distribuera plus de correctif pour ces trois plates-formes. Le groupe indique néanmoins qu'une aide en ligne restera disponible sur son site Web jusqu'au 11 juillet 2007.

Pour le groupe, ces versions "dépassées présentent des risques de sécurité importants". Microsoft recommande aux derniers utilisateurs de basculer rapidement vers des éditions plus récentes de son OS, comme Windows XP.

Il est vrai que Windows 98 et Windows ME reposent sur des technologies d'un autre âge. Evolutions de Windows 95, ils combinent des éléments issus de Windows NT et de MS-DOS. Cette solution hybride avait été créée à l'époque pour assurer la compatibilité avec les versions antérieures de Windows. Réputée instable et vulnérable aux attaques par les réseaux, elle n'a pas été conçue pour les applications communicantes et Internet, devenus depuis de véritables supports pour la transmission des virus.

Pourtant, Windows 98 et ME sont encore très présents chez les particuliers ainsi qu'au sein de certaines entreprises. Selon une étude publiée en décembre 2005 par Jupiter Research, 16% des PC grand public seraient équipées d'un des deux systèmes.

Côté professionnel, il est vrai que le pourcentage est moindre. D'après un enquête réalisée par AssetMetrix début 2005, 5% des entreprises disposeraient encore de PC sous Windows 95 et Windows 98 (lire le tableau). Une situation qui s'expliquerait en partie par l'utilisation d'applications spécifiques développées pour ces environnements, dont la migration aurait jusque là était considérée comme trop onéreuse ou peu critique.

L'évolution de Windows dans l'entreprise en 2005
Système d'exploitation
Adoption Q4 2003
Adoption Q1 2005
Windows 95 et Windows 98
28%
5%
Windows 2000
52%
48%
Windows NT
13,5%
10%
Windows XP
6,6%
38%
Source AssetMetrix 2005

Certains critiqueront peut-être ce coup d'arrêt en indiquant que le report de la sortie de Vista au 1er janvier 2007 tombe plutôt mal en termes de timing. Reste que la date limite fixée par Microsoft pour Windows 98/ME pourrait être décalée selon certains observateurs. L'objectif pour Microsoft serait de créer un appel d'air en faveur de Vista.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'un tel report interviendrait. Rappelons que le groupe avait d'abord fixé la fin de cette période de support à janvier 2004, avant de la repousser au 30 juin de la même année et maintenant au 11 juillet 2006.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters