ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
La délicate validation des contenus de weblogs
A l'image des sites Web, les weblogs professionnels se munissent petit à petit de chartes éditoriales. La modération des contenus et des commentaires demeure toutefois un sujet épineux.   (21/04/2006)
  En savoir plus
 Panorama des plates-formes de weblogs
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
  Lien
Weblog des managers intranet
Le développement des weblogs professionnels, comme ceux que l'on voit fleurir dans les entreprises et sur Internet par le biais des communautés d'experts, est soumis à des règles de publication strictes.

Afin de ne pas être confrontés à un risque juridique latent (lire l'article du 28/03/2006), les responsables de publication de weblogs professionnels ont tout intérêt, d'une part, à mettre en œuvre des chartes éditoriales de publication et, d'autre part, d'expliciter clairement les règles éventuelles de modération existantes.

"La notion de validation d'un contenu sur un weblog repose avant tout sur l'acceptation d'une charte éditoriale déterminant avec précision les thèmes abordés et sur l'établissement de stratégies de dialogue visant à limiter les commentaires assassins et parer aux éventuelles critiques un peu trop virulentes des lecteurs", signale Sylvain de Campou, fondateur de l'agence Web Nethink, spécialisée dans la mise en place de weblogs professionnels.

Car, au-delà des règles communes liées au respect de la personne et à l'interdiction de tenir des propos outrageants, discriminants ou diffamatoires, la charte éditoriale permet de cadrer les thématiques abordées dans le cadre du weblog et de définir in extenso celles qui sont sujettes à précaution, voire destinées à être proscrites.

Autant dire que la mise en place de procédures de modération de contenu est une composante clé du weblog, véritable "colonne vertébrale déontologique" à même d'en réguler les contenus. Mais il faut rester vigilant pour ne pas sombrer dans la censure, ni exclure des critiques constructives émanant de commentaires a priori incisifs.

"Les règles fondamentales de publication sont l'autonomie de chacun des membres mais aussi leur responsabilisation par un minimum de modération. Les règles de fonctionnement qui régissent le weblog proviennent avant tout d'une intelligence collective", observe Gilbert Réveillon, directeur au sein du pôle PCMC (Prospective Coordination Marketing et Commerciale) du groupe LaSer, animateur du weblog des managers intranet.

"Nous n'apportons aucune modification aux commentaires avant publication" (Vincent Berthelot - RATP)
"L'une des règles de fonctionnement de notre weblog est de ne pas apporter la moindre modification aux commentaires avant publication d'un billet. Notre rôle tient plus à celui d'animateur que de modérateur dans le sens où l'objectif principal est d'orienter et de dynamiser les contributions et non pas de retraduire les propos de chaque contributeur", fait savoir de son côté Vincent Berthelot, chef de projet intranet à la RATP et également animateur du weblog professionnel des managers intranet.

Lorsqu'elle s'exerce dans l'enceinte de l'entreprise, la procédure de modération s'effectue prioritairement sur des problématiques relatives à la sécurité et à la préservation des informations confidentielles de l'entreprise. Cela étant, les responsables de publication des weblogs professionnels devraient notifier le plus souvent possible aux contributeurs les modifications éventuelles effectuées sur les commentaires d'un billet.

Dans un contexte où les plates-formes de publication de weblogs (mais aussi de wikis) servent de plus en plus la collaboration d'entreprise, en tant que brique à part entière du système de gestion de contenu (lire l'article du 17/06/2005), "mieux vaut ne pas mettre en place un weblog dans le cas où les commentaires soient déformés et qu'un processus complexe de validation est requis. Il ne faut pas oublier que la réactivité et la simplicité de publication sont à la base du service", indique Vincent Berthelot.

"Le weblog n'est pas qu'un outil de communication institutionnel et doit être ouvert aux critiques. En interdisant les commentaires, l'entreprise prend le risque de les voir postés ailleurs et ne plus voir portées à sa connaissance les critiques éventuelles", prévient Christophe Asselin, responsable de la veille Internet chez Digimind.
  En savoir plus
 Panorama des plates-formes de weblogs
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
  Lien
Blog des managers intranet

Hormis les weblogs institutionnels, considérés comme un outil de la communication interne et bénéficiant d'une forte légitimité, les autres weblogs professionnels peuvent toutefois manquer de lisibilité.

"La mise en place d'un weblog collaboratif peut être confrontée à une inertie décisionnelle de la hiérarchie. Afin d'y remédier, il faut s'assurer de la pertinence, mais également de la faisabilité et de la viabilité du projet de weblog, qui doit avant tout servir les intérêts de l'entreprise et de ses collaborateurs", conclut Gilbert Réveillon.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters