ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Lettonie : essor tardif mais bien réel des nouvelles technologies
Assez récente, la montée en puissance des TIC dans le pays balte est poussée par le secteur télécoms. Alors que les entreprises sont encore en phase d'équipement, le marché des logiciels commence à émerger.   (02/05/2006)
  Nos autres focus

 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque
 Slovaquie
 Pays scandinaves
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne

Située sur la côte de la mer Baltique, entre l'Estonie au nord et la Lituanie au Sud, la Lettonie s'étend sur une superficie de 64 589 km2, représentant environ 12% du territoire de la France. Elle compte environ 2,3 millions d'habitants. Depuis le premier mai 2004, le pays est membre de l'Union Européenne, au même titre que ses deux proches voisins.

Le secteur des télécommunications et des technologies informatiques (TIC) y a connu un développement tardif. Mais depuis le début des années 2000, la Lettonie tend à rattraper son retard. Le marché des TIC représentait 839 millions d'euros en 2004, en hausse de 9% par rapport à l'année précédente.

Sur le front des infrastructures de télécommunication, le pays semble plutôt bien équipé, et même en avance : déjà, 90% des lignes téléphoniques sont numériques (sur 631 000 lignes fixes répertoriées en 2004).

Alors que l'opérateur public Lattelekom exploite encore directement le réseau filaire de télécommunications national, le groupe a déjà accordé une centaine de licences à des prestataires de services d'accès à Internet et de transmission de données. Une politique qui s'inscrit dans le cadre de la dérégulation poussée du marché.

Comme France Télécom, Lattelekom commercialise également une offre de services à destination des entreprises. Au programme : des services de transit IP et des infrastructures pour supporter les réseaux ouverts d'entreprise. Mais également des prestations d'externalisation informatique et une expertise en matière d'ingénierie télécom.

Dans le domaine de la téléphonie mobile, qui touchait 52,5% de la population fin 2003, 4 opérateurs se partagent le marché : LMT, Télé2, Triatel et Bite. Tous se positionnent sur le segment de l'Internet sans fil haut débit, chacun ayant déjà décroché une licence UMTS. Les deux plus anciens - LMT et Télé2 - affirment couvrir respectivement 98% et 90% du territoire letton avec leur réseau de première génération.

Le secteur des logiciels en forte croissance
En hausse de 10 à 15% par an, le marché informatique letton croit au rythme de la montée en puissance du taux d'équipement du pays. Plus de 53% des entreprises étaient informatisées en 2004.

Représentant 34 millions d'euros cette même année (+ 6% comparé à 2003), le marché du développement logiciel est l'un des plus dynamiques, avec à la clé des exportations en augmentation de 11% par an, concernant principalement l'Union européenne et les Etats-Unis.

L'année 2005 a été marquée par un mouvement de consolidation du marché. Exigen, éditeur américain de logiciels de BPM - notamment spécialisé dans les métiers de l'assurance -, a signé un accord en vue de fusionner sa filiale locale avec le
  Nos autres focus

 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque
 Slovaquie
 Pays scandinaves
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne

prestataire letton de services informatiques A/S DATI, donnant naissance au premier acteur informatique des pays baltes. En outre, la SSII scandinave Tieto Enator a racheté l'intégrateur IT Alise.

En 2004, 100 000 machines ont été vendues en Lettonie, un chiffre qui pourrait atteindre 300 000 d'ici quelques années selon les analystes, alors que 26% des ménages sont déjà équipés.

Au total, quelque 92 000 personnes avaient accès à Internet début 2005, dont un peu plus de 50% en haut débit. Aux côtés de l'opérateur historique Lattelekom, trois autres opérateurs proposent des offres d'accès à Internet : Latnet, Microlink et Telia Latvia. Le volume des transactions sur le front du commerce électronique atteignait déjà plus de 25 millions d'euros en 2003.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters