MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Google dénonce un abus de monopole de la part de Microsoft
L'acteur sort les griffes et dénonce une pratique anti-concurrentielle de Microsoft concernant la nouvelle version d'Internet Explorer 7. Ce dernier propose par défaut une option de recherche "Msn search" sur son navigateur.  (04/05/2006)
  En savoir plus
 Google
 Microsoft
Dossier Moteurs - Référencement
La bataille qui oppose le moteur de recherche Google à l'éditeur Microsoft est loin de se terminer. Dernier sujet de discorde : Google soupçonne Microsoft d'utiliser la nouvelle version d'Internet Explorer pour lui prendre des parts de marché. Le spécialiste de la recherche sur Internet considère la version 7 d'Internet Explorer - le navigateur de Microsoft - comme anti-concurrentielle.

La raison évoquée par Google : Microsoft propose dans sa dernière version d'IE, une boîte de recherche intégrée utilisant le moteur de recherche "Msn search" par défaut. Google dit en avoir fait part au département américain de la Justice et à la Commission européenne.

A cette attaque, l'éditeur a répondu que les utilisateurs avaient la possibilité de changer facilement les paramètres du navigateur Internet. Cette nouvelle version est d'ores et déjà disponible en version bêta (lire la brève du 01/02/2006) et sera commercialisée dès novembre 2006 avec la sortie du prochain système d'exploitation de Microsoft, baptisé Windows Vista.

Cette bataille n'est pas sans rappeler la lutte entre Netscape et Microsoft concernant les navigateurs Internet. En lançant la première version d'Internet Explorer avec Windows 95, Microsoft avait profité de sa situation de monopole dans le domaine du système d'exploitation pour imposer son navigateur comme référence aux clients finaux. Une façon de faire qui a coûté à Netscape sa place de leader sur le marché des navigateurs (lire l'article du 23 août 2002).

Une bataille qui rappelle la saga Netscape / Microsoft
Cette fois, l'enjeu principal tourne autour des sites de recherche et la guerre entre ces deux acteurs n'est pas nouvelle, leurs activités ayant souvent tendance à se rejoindre. Alors que Google s'est introduit il y a peu sur le segment des messageries électroniques puis des traitements de texte, marché dominé par Microsoft avec sa suite Office (lire l'article du 13/03/2006), le concurrent vient quant à lui chatouiller Google sur le terrain de la recherche et des services de géolocalisation. Amazon vient dernièrement de choisir Windows Live Search pour son portail A9.com et remplace ainsi la technologie de Google.

  En savoir plus
 Google
 Microsoft
Dossier Moteurs - Référencement
Pour l'instant, aucune plainte n'a été déposée, mais cette menace judiciaire de Google n'arrive pas au bon moment pour Microsoft qui sort à peine de son procès devant la cour européenne de justice (lire l'article du 03/05/2006).

Reste que Google est pourtant le moteur de recherche proposé par défaut sur le navigateur concurrent à Internet Explorer, à savoir Mozilla Firefox, dont le nombre d'utilisateur à travers le monde va croissant. En France, la part du navigateur Firefox est estimé à 13,4% en mars 2006 selon les chiffres Mediamétrie.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters