ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La technologie du français TMG au secours des majors
Trident Media Guard, qui commercialise une solution contre le téléchargement illégal de contenu, vient d'obtenir une levée de fonds de 750 000 euros du capital-risqueur Ouest Venture.  (09/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  Le site
TMG
Ouest Venture
Atlanpole
Trident Media Guard est une jeune entreprise nantaise. Depuis 2005, elle commercialise une solution technologique brevetée destinée à faire échouer les tentatives de téléchargement illégal de musiques ou de films sur tous les réseaux peer-to-peer.

Epaulée depuis sa création en 2002 par l'incubateur d'entreprises Atlanpole, TMG vient d'obtenir une levée de fonds de 750 000 euros du capital-risqueur rennais Ouest Venture, qui investit dans de jeunes sociétés technologiques, prioritairement dans l'Ouest de la France.

TMG est née de l'association de deux jeunes entrepreneurs plutôt complémentaires : Alain Guislain, 37 ans, bénéficie d'un profil orienté gestion et dirige la société en s'appuyant sur les compétences techniques de son jeune associé, Bastien Casalta, 28 ans. Si tous deux peuvent aujourd'hui respirer, les premiers temps ont été difficiles. "La présence d'Atlanpole a été précieuse pour passer la cap des trois premières années, alors que la société n'était qu'un immense centre de coûts", admet Alain Guislain.

Atlanpole, incubateur régional des Pays de la Loire, accompagne de jeunes entreprises locales au cours de leurs premières années d'activité. L'aide ne se limitant pas à un concours financier.

TMG a ainsi pu bénéficier à la fois de conseils pratiques, notamment en matière de propriété intellectuelle (brevets, marques), d'une aide à la mise au point de son business plan et d'un soutien financier tout au long de la prospection de ses marchés (prise en charge des frais de déplacement ou encore du coût de présence dans les salons professionnels).

"Une technologie non intrusive et respectueuse de la vie privée"
Enfin, les réseaux développés par Atlanpole ont permis à TMG d'établir de nombreux contacts et parmi eux, d'obtenir l'appui scientifique du Professeur Guédon de l'Université de Nantes.

La technologie brevetée par TMG a pour objectif d'empêcher le téléchargement illégal de contenu via les réseaux peer-to-peer. "Pour l'internaute, cela se traduit par un timeout lors du téléchargement, voire l'impossibilité de démarrer le téléchargement" explique Alain Guislain. Et de préciser "TMG couvre aujourd'hui l'ensemble des grands réseaux peer-to-peer et surveille ceux en passe de le devenir."

  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  Le site
TMG
Ouest Venture
Atlanpole
Enfin, Alain Guislain précise que "la solution proposée par TMG est une technologie non intrusive et respectueuse de la vie privée". En d'autres termes, cela signifie qu'aucun logiciel n'est installé à l'insu de l'internaute sur son ordinateur et qu'aucune information n'y est collectée.

TMG a déjà séduit de grands noms de l'industrie du disque et du cinéma et même s'il ne souhaite pas communiquer les informations et les prévisions financières de l'entreprise, Alain Guislain avoue une "forte ambition" quant au chiffre d'affaires 2006.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters