ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Pays-Bas : une position centrale dans le secteur IT
Riche d'un certain nombre d'éditeurs d'envergure internationale, le pays doit cependant renforcer ses efforts pour favoriser l'adoption des nouvelles technologies au sein des entreprises.   (15/05/2006)
  Nos autres focus

 Lituanie
 Lettonie
 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque
 Slovaquie
 Pays scandinaves
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne

Bénéficiant d'une position de choix au nord de l'Europe, d'infrastructures high-tech d'excellente qualité et d'une main-d'œuvre qualifiée, les Pays-Bas occupent une place privilégiée au sein de l'Union européenne.

Tous les grands acteurs IT y sont d'ailleurs représentés. En août 2002, Atos Origin y a par exemple acquis KPMG Consulting (de même qu'au Royaume-Uni), exerçant sous le nom d'Atos KPMG Consulting. L'éditeur Mega International s'est installé dans le pays fin 2005, ouvrant un bureau à Amsterdam.

Même Ask y a lancé - début mars - la déclinaison hollandaise de son moteur de recherche. Alcatel, quant à lui, vient d'y remporter un important contrat visant à fournir le futur système de gestion de réseau pour les services de sûreté et de sécurité nationaux.

Globalement, le chiffre d'affaires du secteur IT s'est élevé à 28 milliards d'euros en 2004 (source : ICT-Office). Un secteur qui employait alors pas moins de 233 000 personnes.

Côté éditeurs, le pays compte (ou comptait) des éditeurs à la renommée internationale, tel Baan - racheté en juin 2000 par Invensys (lire l'article du 02/06/2000) puis passant aux mains de SSA Global Technologies en 2003. On peut également citer TomTom, éditeur notamment connu pour ses systèmes de navigation pour plates-formes Palm OS et Windows Mobile.

A noter également l'existence d'Exact Software, éditeur spécialisé dans les solutions logicielles de gestion comptable et financière, RH, gestion commerciale, CRM, PGI et e-business. Selon ICT Marktmonitor, les dépenses en matière de logiciels professionnels se sont élevées à 3,39 milliards d'euros en 2004.

L'INRIA possède une longue tradition de collaboration scientifique avec la recherche néerlandaise
Le pays, malgré tous ces atouts, doit encore cependant se concentrer sur un certain nombre d'axes pour favoriser la diffusion des nouvelles technologies au sein des entreprises. Selon une étude de l'OCDE sur la croissance, les Pays-Bas devraient faire une place plus importante au renforcement de l'entrepreneuriat dans le domaine des TIC, favoriser la R&D et renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

A noter, côté R&D, que l'INRIA possède une longue tradition de collaboration scientifique avec la recherche néerlandaise, notamment avec les universités de Twente, d'Utrecht, d'Amsterdam, d'Eindhoven et avec son homologue néerlandais, le CWI.

La pays devrait également, toujours selon l'OCDE, développer les initiatives visant à améliorer l'information des entreprises et les services consultatifs qui s'adressent aux PME et réévaluer le rôle du secteur public et la priorité accordée à la création et à l'utilisation de contenus numériques.

  Nos autres focus

 Lituanie
 Lettonie
 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque
 Slovaquie
 Pays scandinaves
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne

Le gouvernement néerlandais s'y emploie en promouvant les normes ouvertes dans le secteur public. Un programme - l'OSOSS (Open Standards and Open Source Software in Government) - a pour mission de favoriser l'adoption des standards ouverts et des logiciels libres au sein de ses institutions.

Selon iSuppli, le nombre de PC en fonctionnement aux Pays-Bas était, en 2004, de 11,1 millions d'unités, le pays se plaçant en 15e position mondiale (la France occupait - cette année là - la 6e position, avec 29,4 millions d'unités).

En termes d'équipement en connexions haut débit, le pays de positionnait, au 30 septembre 2005, à la 10e place sur 14 pays européens, avec 2,29 millions de lignes ADSL et 1,5 million de lignes câblées (sources : Point Topic), soit une évolution sur 9 mois de 25,96 % (lire tous les chiffres sur l'équipement haut débit).

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters