ENQUETE 
 
Joël Ronez
Consultant
Cup Of Tea
Joël Ronez
"Toutes les initiatives Web 2.0 n'ont pas pour vocation à devenir des Amazon"
Pour le consultant, en s'ouvrant au Web 2.0, les marques prennent le risque de voir leur image écornée. Il previent également du risque d'être confronté à une Bulle 2.0.
29/05/2006
 
  Enquête

Web 2.0

 Analyse
Les avis de
 Manuel Diaz
(Groupe Reflect)
 Joël Ronez (consultant)
 Patrick Chassany
(ziki.com)
JDN Solutions. Quels sont les apports des services Web 2.0 ?
Joël Ronez. Au départ, le Web 2.0 fait référence à des outils qui misent sur la participation des utilisateurs et qui disposent d'un haut degré de personnalisation, d'une intuitivité avérée en termes de navigation, et qui se démarquent par l'absence de barrière à l'enregistrement.

Dans l'univers Web 2.0, la qualification de l'internaute n'est plus un pré-requis indispensable dans la mesure où un simple couple login/mot de passe permet désormais d'accéder à un service en ligne. Cette facilité d'enregistrement au travers d'un profiling simplifié au maximum s'appuie également sur une ergonomie efficace et particulièrement agile. Ainsi, Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), rend la consultation de pages plus intuitive et agréable.

Mais ce qui rend les applications Web 2.0 efficaces, c'est la limitation volontaire des fonctionnalités pour permettre à l'internaute d'aller directement à l'essentiel.

En quoi le Web 2.0 permet-il un meilleur partage d'informations ?
Ce qui est innovant, c'est l'idée même de parvenir à décomplexer l'utilisateur en l'incitant à publier lui-même du contenu et être acteur d'un service en ligne. Des services comme Wikipédia, Daily Motion ou encore Flickr placent l'utilisateur au centre du service qui passe ainsi du statut de récepteur à celui d'acteur.

Pour autant, une application Web 2.0 ne signifie pas ipso facto que toutes les données de tout le monde sont partagées, mais que les données que l'utilisateur choisi de partager le sont vraiment. Parmi les avancées notables du Web 2.0, le système de tags et de description d'un contenu par un mot clé est réellement passionnant.

Le Web 2.0 est-il caractéristique d'une évolution des mentalités ?
Les technologies comme RSS (Really Simple Syndication) commencent à être utilisées car elles permettent de structurer des contenus de façon simple et efficace. Pour autant, cette technologie est loin d'être novatrice et le Web 2.0 n'introduit en rien une rupture mais est simplement caractéristique d'une évolution de l'Internet que l'on connaît depuis plus d'une dizaine d'années.

Le Web 2.0 n'introduit en rien une rupture mais est simplement caractéristique d'une évolution"

Les évolutions sont moins liées à la technologie en elle-même qu'au désir de partage d'informations entre les utilisateurs, qu'ils soient internautes ou collaborateurs en entreprise. C'est cette propension à vouloir partager de l'information et à s'ouvrir aux autres qui est caractéristique d'un changement de mentalité. Les utilisateurs se décomplexent par rapport au partage de l'information.

Il faut se rendre également compte que les technologies qui sous-tendent le Web 2.0 peuvent totalement être décorellées de ce contexte. Par exemple, en utilisant simplement RSS pour des alertes, l'utilisateur souhaite juste gagner du temps, ce qui n'a, en soit, pas grand chose à voir avec le Web 2.0.

Si des applications de social networking comme Open BC apportent une innovation, il ne faut pas tomber dans un excès de cynisme qui consiste à faire croire que la moindre application qui utilise un peu de Ajax et met trois personnes en relation est Web 2.0.

Les marques ont-elles intérêt à implémenter des technologies Web 2.0 ?
Les marques ont tardé à recourir aux technologies dites Web 2.0, mais vont progressivement rattraper leur retard. De la même manière que les sites Web sont passés du HTML vers le CSS, elles vont évoluer vers le RSS et les wikis.

Ainsi, certaines marques ont déployé, mais souvent à titre de test sans promotion particulière, des blogs marketing visant à recueillir les avis des consommateurs. Aujourd'hui, peu de marques ont osé mettre un pied dans l'eau et les communicants ne semblent pas pressés de les mettre en œuvre. Car la problématique qui est soulevée relève de la nature même de l'unicité et de l'intégrité du message que la marque souhaite ou non diffuser.

En s'ouvrant au Web 2.0, les marques prennent le risque de voir leur image écornée. Aujourd'hui encore, peu de marques ont la capacité à descendre dans l'arène et à se confronter aux opinions et critiques de leurs clients. La transparence mettra du temps à s'instaurer.

Plus que le désir d'investir, la créativité doit être à la base d'un service Web 2.0"
Quel regard portez-vous sur le modèle économique des services Web 2.0 ?
Une des grandes questions que soulève le Web 2.0 est de savoir avec quelle logique économique les services en ligne sont mis à la disposition de tout le monde. Cette tendance à voir fleurir nombre d'applications se revendiquant d'être Web 2.0 ne doit pas faire oublier le risque d'en voir disparaître beaucoup plus qu'on ne le pense aujourd'hui.

En étant à la base de la constitution d'un service Web 2.0, il est nécessaire de se demander ce qu'il va bien pouvoir apporter de nouveau à l'utilisateur, alors que l'on peut voir apparaître ici et là de nombreux clones d'applications Web 2.0. Toutes les initiatives Web 2.0 n'ont pas pour vocation à devenir un Amazon

Le Web 2.0 est un état d'esprit et jamais la technologie ne se suffira à elle-même car c'est à la créativité d'être moteur et non la simple envie d'investir dans un business qui semble prometteur. C'est justement cette logique d'investissement qui a mené à la bulle Internet que l'on a connu.

L'engouement autour du Web 2.0 est-il justifié ?

Le terme Web 2.0 a souvent été utilisé a posteriori pour désigner des technologies qui existaient déjà auparavant comme pour Ajax ou encore les flux RSS. L'idée étant de faire converger des technologies déjà anciennes comme le XML, les cookies, ou encore le Flash - couplées bien sûr aux capacités croissantes en termes de débit - pour simplifier la navigation, faciliter le partage et la collaboration entre des individus appartenant ou non à une communauté.

  Enquête

Web 2.0

 Analyse
Les avis de
 Manuel Diaz
(Groupe Reflect)
 Joël Ronez (consultant)
 Patrick Chassany
(ziki.com)
La dérive à propos du Web 2.0 ne provient pas tant des utilisateurs que des promoteurs de services en ligne se revendiquant d'être Web 2.0 et d'apporter un service révolutionnaire. Pour beaucoup d'entrepreneurs, le Web 2.0 constitue un saint Graal dont les fondements technologiques reposent pourtant sur des technologies loin d'être récentes.

Le fait de ne pas se diriger vers une autre bulle Internet dépendra donc de la capacité des acteurs à s'autoréguler en proposant des applications Internet innovantes, apportant un véritable service à l'utilisateur, qui répondent à un besoin existant. Et non pas sur le capital risque des investisseurs qui pensent avoir trouvé le bon filon.

Le marché du Web 2.0, s'il existe, devrait inéluctablement se recentrer autour d'acteurs clés, comme c'est aujourd'hui le cas avec Microsoft et son service de bureau virtuel en ligne Live.com. Beaucoup de services se revendiquant d'être Web 2.0 ont été créés dans le seul but d'être rachetés. Aujourd'hui, les investisseurs ont perdu leur sang froid et le nouvel eldorado que semble être le Web 2.0 est loin d'être garanti.

 
Propos recueillis par Dominique FILIPPONE, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Joël Ronez, 34ans, est consultant en communication Internet et dirige le cabinet Cup Of tea. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Joël Ronez a également effectué une partie de son cursus à la Manchester Metropolitan University. Il intervient dans divers séminaires dont "blogs & wikis, améliorer le partage d'information sur Intranet" pour le Benchmark Group.

Depuis 2002 :
consultant indépendant, Cup Of Tea
Nov 99 - Janv 02 : directeur du développement, Alphanet Conseil
Nov 97 - Sept 99 : gérant et associé SARL ICON
Sept 95 - Avril 97 : responsable centre de cocumentation multimédia, Unesco

  
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters