ANALYSE
Sommaire Acteurs 
La Slovénie mise sur une forte informatisation des entreprises
Ce petit pays, accolé à l'Italie, possède de nombreux atouts sur la scène informatique, parmi lesquels une informatisation élevée. Des progrès sont encore à réaliser sur le plan du haut débit.   (09/06/2006)
  Nos autres focus

 Irlande
 Danemark
 Belgique
 Pays Bas
 Lituanie
 Lettonie
 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque

Coincée entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie, la Slovénie jouit d'une situation plutôt stratégique en Europe. Candidate à l'adhésion à l'euro au 1er janvier 2007, elle remplit d'ores et déjà tous les critères de Maastricht, ce qui lui donne de très bonnes chances d'adopter la monnaie européenne en 2007.

Le marché slovène des technologies de l'information et de la communication s'élevait à 1,7 milliard d'euros (en 2003), selon l'Association des entreprises du secteur informatique et de télécommunications auprès de la CCI de Slovénie.

L'informatisation du pays est généralisée, que ce soit dans des secteurs tels que la banque / assurance, les services postaux ou dans l'administration. Cela étant, le taux de pénétration du haut débit ne fait pas partie des plus élevés, le pays n'atteignant que la 16e place europénne, avec un taux de 9 % (lire les chiffres du 22/02/2006).

Le nombre d'internautes - proportionnellement à la population totale - était quant à lui de 48,5 % au 31 décembre 2005, à la 14e position européenne (lire les chiffres du 06/04/2006).

Sur le marché des progiciels, les sociétés utilisent des systèmes variés pour leur gestion, selon la Mission Economique de Ljubljana. "Les grandes entreprises slovènes et celles dépendant de grands groupes internationaux (Lek, Krka, Revoz, Viator Vektor, Gorenje) utilisent dans la plupart des cas le progiciel sous la plate-forme SAP", précise la Mission économique de Ljubljana dans une note de synthèse.

SAP est devenu presque le standard
"SAP est devenu presque le standard, dont les applications pour les fonctions diverses, tels que les achats, la comptabilité… utilisent toutes la même base de données. Un progiciel un peu moins répandu, mais toujours utilisé est IBM AE 400", complète le département économique de l'Ambassade de France en Slovénie.

Côté télécoms, l'opérateur historique - Telekom Slovenije - reste toujours leader sur le marché de la téléphonie fixe, malgré la concurrence de plus en plus affûtée de Voljatel, autre opérateur national créé en 2005.

  Nos autres focus

 Irlande
 Danemark
 Belgique
 Pays Bas
 Lituanie
 Lettonie
 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque

Telekom Slovenije vient d'ailleurs d'acquérir 75% d'Ipko Netof, fournisseur d'accès à Internet présent au Kosovo, pour 19,5 millions d'euros. Ipko Netof couvre 80% du territoire kosovar.

Quant au marché de la téléphonie mobile, seuls Mobitel et SiMobil restent présents, suite à la cessation d'activité du troisième opérateur du pays, Vega, le premier juin dernier. Vega avait auparavant vendu, en avril, ses actifs GSM à ses deux compétiteurs pour 5 millions d'euros. Sa licence, il l'avait vendue au groupe Tus Mobil, fournisseur de services mobiles.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters