ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Bill Gates programme son départ de Microsoft
Trente ans après avoir fondé le plus important éditeur de logiciels au monde, Bill Gates se prépare à troquer son rôle de figure emblématique de Microsoft pour celui de philanthrope.  (19/06/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Le nom de Bill Gates est si étroitement lié à celui de la société qu'il a cofondée aux côtés de Paul Allen en 1975, qu'un après-Gates semble difficilement concevable. Et pourtant, l'actuel architecte logiciel de Microsoft a annoncé hier qu'il cédait son poste à Ray Ozzie. Le créateur de Lotus Notes avait rejoint l'éditeur américain l'année dernière, en tant que chief technical officer (CTO). En janvier 2000, Bill Gates abandonnait déjà sa fonction de PD-G au profit de Steve Ballmer.

Toutefois, la transition se fera progressivement, puisque Bill Gates n'abandonnera ses responsabilités qu'à partir de juillet 2008. Microsoft dispose ainsi de deux ans avant le départ effectif de son leader plus emblématique que charismatique. Au-delà de cette échéance, le fondateur ne renoncera pas néanmoins à toute fonction au sein de Microsoft. Il continuera en effet à occuper le siège de président. Un poste qui lui permettra de contribuer au devenir de l'entreprise et d'apporter ses conseils.

Bill Gates aura donc consacré plus de trente ans de sa vie à créer un colosse de l'informatique dont le système d'exploitation, Windows, est présent sur 90 % des ordinateurs dans le monde. Une aventure qui a débuté par la coréalisation avec son acolyte Paul Allen, d'un interpréteur Basic pour l'Altair 8800, le premier véritable ordinateur personnel. Il s'agit du tout premier logiciel estampillé Micro-Soft, fondé pour l'occasion par les deux hommes.

Windows 1.0 voit le jour en novembre 1985. Lui succéderont de nombreuses autres versions, dont Windows 95 (aout 1995), 98 (juin 1998), 2000 (février 2000) et Windows XP (octobre 2001). Quant à l'ancêtre d'Office, son traitement de texte, il nait en septembre 1983. Il ne tourne alors que sous MS-DOS.

La réussite commerciale est au rendez-vous pour le jeune éditeur, qui ne tardera pas à rivaliser avec les géants du secteur, tel que IBM. Dès 1986, Microsoft fait son entrée en bourse et rencontre un vif succès auprès d'investisseurs enthousiastes, faisant de l'entreprise basée à Redmond, l'une des plus importantes capitalisations boursières. En Juillet 1990, Microsoft devient le premier éditeur de logiciel à dépasser le milliard de dollars de vente annuelle.

Microsoft n'inspire plus le même enthousiasme aux investisseurs
Son principal acteur, Bill Gates, se retrouve alors propulsé au rang de l'homme le plus riche de la planète, avec une fortune personnelle estimée à 51 milliards de dollars, selon Forbes. Un chiffre qui ferait d'ailleurs le malheur du fisc américain, contraint d'appliquer une procédure exceptionnelle pour traiter sa déclaration de revenu.

Néanmoins, le développement de Microsoft n'aura pas été un long fleuve tranquille et avec l'explosion de son chiffre d'affaires, la firme ne va pas tarder à collectionner les assignations en justice. En Juin 2000, le juge Jackson se prononce pour la scission de Microsoft en deux entités distinctes. L'éditeur parviendra cependant à échapper au démantèlement en 2002, au terme de cinq années d'une bataille juridique l'opposant au Département de Justice américain. Il a dû depuis faire face à plusieurs autres plaintes pour abus de position dominante, dont notamment une condamnation en 2004 par la Commission européenne (lire l'article du 25/03/2004).

Microsoft emploie à présent 63 600 personnes à travers le monde et développe de très nombreux logiciels, même si sa suite bureautique Office et Windows restent ses produits vedettes.

La firme de Redmond n'inspire toutefois plus le même enthousiasme aux investisseurs, et ce en dépit de bons résultats financiers. Pour son troisième trimestre fiscal, son chiffre d'affaires atteignait 10,9 milliards de dollars, soit une progression de 13 % par rapport à la même période de l'an dernier (lire l'article du 02/05/2006). Malgré la hausse de ses revenus, le titre Microsoft abandonnait rapidement 6 % au soir de la publication des résultats. Le ralentissement des ventes de PC, les reports d'Office 2007 et de Windows Vista (lire l'article du 27/03/2006) expliquent en partie cette perte de confiance.

En outre, les analystes s'inquiètent de la concurrence de Google, ainsi que de la capacité de Microsoft à trouver de nouveau relais de croissance sur le marché de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. La firme de Redmond doit également faire face à la montée de l'Open Source et convaincre le marché de la robustesse de ses solutions de sécurité.
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Postes clients : l'actif sensible

La réussite de Windows Vista, d'Office 2007 et de ses services en ligne sera déterminante pour l'avenir de Microsoft, ne serait-ce que pour rassurer les investisseurs. Les lancements commerciaux des deux applications n'interviendront qu'en début d'année prochaine, et bénéficieront donc encore de la présence de Bill Gates. Dès juillet 2008, ce dernier pourra enfin se consacrer pleinement à ses activités caritatives et à sa fondation Bill & Melinda Gates.
 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters