JDN Solutions > DSI > Analyses > DSI : sortir de l'optique de réduction des coûts

DSI : sortir de l'optique de réduction des coûts

Suivante 
 

Les directions informatiques luttent contre une image de centre de coûts dans l'entreprise et font face à des budgets serrés. Cinq analystes nous livrent leurs conseils pour regagner en marge de manoeuvre.

Sortir d'une approche de gestion du département informatique par les coûts, c'est d'abord être capable de mesurer les gains. Si le concept semble trivial, il n'est malheureusement pas toujours appliqué dans les directions informatiques. Le système de pilotage doit aider à établir cette mesure mais aussi à mieux décortiquer la masse salariale et à arbitrer entre les différents projets proposés par la direction générale.

Autre tendance de fond, la direction informatique ne peut plus se passer des directions métiers. Elle doit nouer des relations plus fines avec ses clients, au besoin plus tôt dans les projets, pour les impliquer. Cette implication est garante du succès des projets et de la visibilité de l'action de la DSI. C'est aussi au directeur informatique de devenir le relais de son département au comité de direction et d'établir une communication formalisée.

Les méthodes comme CMMI, ITIL ou les certifications ISO tendent d'ailleurs à faire adopter une stratégie claire des relations entre une DSI et ses partenaires. En plus de ces approches formelles, le directeur informatique doit regagner des marges de manoeuvre en minimisant la part des frais d'exploitation et de maintenance pour s'ouvrir des portes sur des projets différenciateurs.

  Sommaire
  Introduction
 
 
 
 
 
Yves Drothier, JDN Solutions 22/06/2006 Suivante 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page