JDN Solutions > DSI > Analyses > DSI : sortir de l'optique de réduction des coûts
Précédente

Sortir de la réduction des coûts > La communication

Suivante 
Sortir de l'optique de réduction des coûts pose la question du basculement de pouvoir du DSI. C'est une fonction qui doit faire partie du comité exécutif de l'entreprise, au même titre que le responsable marketing ou le responsable de la production. Cela passe par se convaincre soi-même que vous êtes un membre exécutif de l'entreprise, mais aussi par un alignement de son informatique avec l'activité et la stratégie de l'entreprise.

La communication est tout aussi importante que la technologie. Le DSI doit être un homme, ou une femme, d'affaires c'est-à-dire qu'il doit comprendre les enjeux des directions métiers et éviter d'employer un jargon trop technique. Ce positionnement s'obtient en passant du temps avec les directions métiers, avec la production, en plus du temps passé avec les développeurs ou les éditeurs. Une idée serait d'avoir deux profils au sein de l'entreprise : un CTO (directeur technique) et un CIO (directeur informatique), ce dernier étant responsable de l'organisation et de la communication autour du système d'information.

Je pense aussi que le département informatique gagnerait à disposer d'une sorte «d'ERP pour la DSI», qui serait structuré selon une matrice de valeur de l'informatique, et qui servirait non seulement à gérer efficacement le département, mais aussi à faciliter la communication entre la DSI et ses partenaires. Aujourd'hui, on ne se pose plus la questionsavoir s'il faut un ERP pour gérer la comptabilité ou la production. Et bien cela devrait être pareil pour le département informatique. Il est intéressant de noter que le dernier département de l'entreprise à être automatisé est souvent l'informatique.

Enfin, certains projets aident à changer le regard que posent les non informaticiens sur ce département. J'ai travaillé personnellement pour une marque connue où nous avons mis en place, en collaboration avec Google, un outil de recherche des données structurées et non structurées dans l'entreprise qui se rapproche de ce moteur de recherche Internet. C'est un projet très visible pour les utilisateurs.


Michel Savoie
Responsable de l'activité Technology Consulting, BearingPoint

Précédente En savoir plus Gérer ses projets informatiques Suivante 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page