TRIBUNE 
PAR MARIANO BONI
Panorama 2006 des offres de SOA : Sun Java Integration Suite au crible
Avec quels outils composer son architecture orientée services ? Zoom sur la solution proposée dans ce domaine par Sun : sa palette fonctionnelle, ses points forts et ses points faibles.   (09/06/2006)
 
Par Mariano Boni DreamSoft

   Le site
DreamSoft
  Sommaire
 Introduction
 Urbanisation du système d'information : les fondamentaux
 Cartographier son SI, de l'analyse à la communication
 SOA : Modéliser l'entreprise, pour qui, pourquoi, comment, et avec quels outils ?

 BEA Aqualogic
 Sun Java Integration Suite
Dossier Urbanisation informatique

Cette tribune est le cinquième volet d'une série proposée par la SSII Dreamsoft (groupe SoluCom) autour des architectures orientée services (SOA).

Lorsque l'on parle de SOA, dans un milieu informatique, immédiatement on vous ramène soit à des discussions technologiques, qui tournent autour des terminologies webServices, XML, BPEL, ESB soit à des discussions sur BPM, Composite Application, "User Interaction"…

 
"Soit ! Mais que devient mon infrastructure logicielle existante, sur laquelle j'ai déjà fortement investi ?", vous direz vous.

Nous avons vu dans notre précédent article que les éditeurs de solutions logicielles reviennent à la charge avec une nouvelle gamme, avec laquelle nous allons pouvoir construire le SI tant attendu.

Et bien aujourd'hui, pour notre second volet, nous allons analyser une offre, qui paradoxalement au positionnement traditionnel des éditeurs de solutions logicielles n'est pas récente, puisque nous nous proposons de décrypter le contenu de l'offre anciennement connue sous la dénomination de ICAN V5 de SeeBeyond.

"Pourquoi anciennement connu ?", nous direz-vous. Simplement parce que cela va faire presqu'un an que Sun Microsystems a racheté SeeBeyond et son offre logicielle. Cette offre, lors de sa sortie, était très novatrice, ce qui n'a pas échappé à Sun Microsystems qui aujourd'hui l'a incluse dans son offre logicielle (sur laquelle nous nous permettrons de faire un brin d'humour ou de mauvais esprit suivant comment certains le prendront).

En attendant sachez que désormais cette offre a été rebaptisée J.I.S. pour Java Integration Suite.

Pour ceux qui connaissent l'offre ICAN vous pouvez aller directement sur le dernier paragraphe.

 
Composition de l'offre JIS
 

Pour comprendre l'offre et bien comprendre son positionnement, il faut replacer l'offre dans son contexte de l'époque. SeeBeyond (ex : STC) a refondu en 2003 toute son offre logicielle pour passer de l'EAI - simple plate-forme d'intégration - à l'élaboration d'une plate-forme de "Composite Application" adossée aux standards et construite sur les standards.

L'ETL, l'EAI, le Portail, le modèle J2EE ou encore les Web Services représentent les moyens que cette plate-forme se propose de fédérer pour permettre à l'entreprise d'élaborer des services indépendamment des clivages techniques traditionnels ce qui lui permet d'intégrer et d'être supportée par n'importe quel serveur d'applications J2EE - discours depuis maintes fois repris par les acteurs informatiques pour les contextes SOA.

Bien sûr lors de sa sortie tous les modules n'étaient pas disponibles, mais la "roadmap" était prometteuse. Mais ce qui faisait la force de cette solution c'était sa capacité à s'intégrer comme une offre logicielle permettant de bâtir un socle technique pour l'élaboration et la mise en place d'une architecture SOA.

Notre précédent dossier sur les plates-formes d'intégration EAI, décrivait cette offre, qui en deux ans et demi a été stabilisée et n'a pas vraiment évolué. Elle permet aujourd'hui à ses possesseurs de garantir un passage maitrisé et contrôlé dans la mise en œuvre et l'élaboration de plate-forme de services SOA.

Chez SeeBeyond, il y avait des cycles de trois ans : 3 ans pour créer ICAN et au bout de 3 ans (ou presque) entrée dans le giron de Sun. Le schéma ci-dessous résume bien les fonctions intégrées dans le "socle technique".

 
Module eGate
 


Source :Dreamsoft, 2006

 
Module eInsight
 


Source :Dreamsoft, 2006

 
Offre Globale
 


Source :Dreamsoft, 2006

 
Le positionnement de l'offre et l'apport du nouvel éditeur
 

Depuis son intégration au sein de Sun, l'ex offre ICAN devenue JIS est positionnée comme une brique du socle technique de l'architecture SOA de Sun, puisqu'elle entre dans l'offre logicielle JES de Sun.

Cette intégration à l'offre se traduit aujourd'hui par le fait que le serveur d'applications fourni en standard avec la solution n'est autre que celui de Sun.

Se pose maintenant la question de la brique "Portail", pour l'instant le positionnement n'est pas clair et/ou tranché. De plus pour l'instant l'offre JIS n'entre pas dans le mode de facturation logiciel instauré au sein de Sun. Cela devra changer dans les semaines à venir (ou mois peut-être).

On peut également attendre de la part de Sun, que la solution, qui implémente une partie des standards, intègre la dimension SCA (ou ses équivalents). Cette intégration lèverait toute ambiguïté sur la capacité de la solution à s'intégrer dans des environnements logiciels hétérogènes mais uniforme du point de vue "cycle projet".

Mais les mauvaises langues diront : "les évolutions logicielles ne sont pas le fort de Sun." Espérons que Sun saura les faire mentir.

Mariano Boni

 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters