INTERVIEW VIDEO
Sommaire Intranet-Extranet 
Tristan Nitot (Mozilla Europe) : "Le Web 2.0 était la vision initiale de Tim Berners-Lee"
Qualifiant le Web 2.0 de "buzz marketing", le dirigeant reconnaît l'intérêt de la technique Ajax. Pour réussir, les acteurs impliqués dans ces évolutions doivent selon lui se garder de toute tentation propriétaire.   (23/06/2006)

Tristan Nitot est président de Mozilla Europe

  En savoir plus
 Tristan Nitot
 Mozilla Europe
 10 extensions Firefox

Dossiers
Libre / Open Source
Sites Web
Firefox : le navigateur rusé


Sans détour, Tristan Nitot donne son point de vue sur le Web 2.0. Qualifiant ce phénomène de "buzz marketing", il rappelle que l'interactivité Web était déjà l'objectif de l'un des fondateurs du Web, Tim Berners-Lee. Et que les développeurs n'ont pas attendu le Web 2.0 pour créer des sites directement opérables par les internautes.

Le président de Mozilla Europe revient également sur la technologie Ajax, l'une des principales briques de développement mises en avant par les promoteurs du Web 2.0 (lire l'article du 08/02/2006).

Il reconnaît que cette technique est "intéressante", notamment en vue de créer des applications Web "plus réactives et plus faciles à charger", tout en mettant en avant le risque d'aboutir à des interfaces, peu standardisées, qui soient difficilement accessibles.

Enfin, le président de Mozilla Europe insiste sur le danger des projets de spécification propriétaire qui, selon lui, n'iraient pas dans le sens du Web, un espace "qui se veut ouvert à tous". A l'inverse, il souligne l'intérêt de chantiers qui seraient rejoints par un maximum d'acteurs, s'inscrivant ainsi dans un mouvement de standardisation.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters