JDN Solutions > CRM-Marketing >  Panoramas > Les outils de Text Mining

Qualifier ses informations avec les outils de Text Mining

En savoir plusLes solutions à suivre
A la croisée des chemins entre le Data Mining et la veille, les outils de Text Mining sont dotés de fonctionnalités d'extraction et de catégorisation d'informations non structurées. Focus sur les offres disponibles.

"L'un des objectifs du Text Mining est de donner du sens à des informations non structurées et de faciliter la prise de décision", affirme Gilles Balmisse, directeur associé au sein de Knowledgeconsult, cabinet de conseil en matière de veille et de gestion des connaissances.

Parmi les acteurs présents sur ce marché, on recense trois catégories d'acteurs : les pure players, ceux issus du décisionnel, et les éditeurs de solutions de recherche ayant intégré la fonctionnalité à leur outil. Nous avons choisi de recenser les deux premières catégories d'offres.

Les critères de choix
1 Nombre de formats de documents supportés en entrée
2
Quantité de langues gérées nativement
3
Acquisition des flux HTTPS et RSS par défaut

Le premier critère de choix retenu pour ce panorama est celui qui concerne le nombre de formats de documents que la solution est en mesure de supporter. Au-delà des formats traditionnels de documents issus des suites bureautiques (.doc, .xls, .ppt...), d'autres comme XML (eXtensible Markup Language) ou encore SGML (Standard Generalized Markup Language), peuvent être reconnus par les solutions.

Lorsque l'on met en place un outil de Text Mining dans le cadre d'une action de veille (sectorielle, concurrentielle, juridique, technologique...), il peut être intéressant d'opter pour une solution qui soit en mesure de reconnaître plus d'une dizaine de langues par défaut. Cependant, la plupart des éditeurs proposent des modules linguistiques supplémentaires (en option), en fonction des besoins.

Les entreprises et les sites Web sont par ailleurs de plus en plus nombreux à diffuser leurs communiqués et/ou à syndiquer leurs informations en utilisant le format de publication RSS. Loin d'être encore unanimement répandue par défaut, cette fonctionnalité constitue notre troisième critère de choix des principaux outils de Text Mining disponibles sur le marché.

En savoir plusEn savoir plusLes solutions à suivre 
1 | 2 | 3 | 4| 5
 
|
Haut de page