ACTEURS 
Sommaire Acteurs
EMC : 2,1 milliards de dollars pour sécuriser les données en s'offrant RSA
En rachetant RSA, EMC rapproche stockage et sécurité. Objectif annoncé : répondre aux préoccupations des entreprises en fournissant des solutions intégrées pour sécuriser l'information tout au long de son cycle de vie.  (03/07/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
EMC, spécialiste du stockage, mais que son PD-G définit plus volontiers comme leader de la gestion de l'information, a attendu la clôture de Wall Street jeudi soir pour annoncer le rachat de RSA. Pour 2,1 milliards de dollars, le spécialiste des outils d'authentification forte et de PKI, RSA Security, entrera dans le giron d'EMC.

La firme américaine a déjà dépensé 7 milliards de dollars pour pas moins de 30 acquisitions, et pas seulement dans son cœur de métier, même si le stockage représente toujours la plus grande part de ses 11 milliards de chiffre d'affaires. Rien que pour cette année, EMC a déjà fortement mis à contribution sa trésorerie. L'éditeur a en effet procédé aux rachats de ProActivity, nLayers, Interlink et Kashya.

L'acquisition de RSA n'est pas non plus une surprise. Le Gargantua du stockage ne faisait pas mystère de son intention de fournir des solutions de gestion de la sécurité des informations. De plus, il avait déjà commencé à s'intéresser à d'autres marchés, comme la virtualisation, au travers du rachat de VMware, mais aussi la gestion de contenu, de ressources ou de configuration. Et grâce à RSA, il se dote d'une brique de gestion d'identité et de contrôle d'accès.

L'opération qui devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année, ne fait toutefois pas l'unanimité parmi les analystes. Beaucoup jugent en effet son prix trop élevé et estiment que l'acquisition ne se présente pas comme suffisamment rentable. Un avis que ne partage pas l'expert en sécurité de Freesecurity, Laurent Dupuy.

"C'est un bon mouvement, les synergies entre EMC et RSA sont évidentes. C'est un investissement pérenne à l'heure actuelle de vendre des solutions de sécurité, qu'il s'agisse de contrôle d'accès, de VPN ou de chiffrement", commente-t-il.

L'opération ne fait pas l'unanimité parmi les analystes
Pour le directeur d'EMC, Joe Tucci, sécuriser l'information tout au long de son cycle de vie est désormais une absolue nécessité, même à plus de 2 milliards de dollars. Et pour étayer ses arguments, le PD-G cite, à juste titre, le nombre considérable de vols de données dont ont été victimes les entreprises américaines durant cette seule année. De plus, aux dires de Joe Tucci, un autre candidat postulait au rachat de RSA.

Art Coviello, président de RSA, rappelle que les menaces informatiques ne visent plus l'infrastructure réseau, mais les données elles-mêmes. Les attaques contre les entreprises sont désormais avant tout destinées à dérober des informations sensibles.

EMC et RSA s'accordent donc sur la stratégie à adopter pour protéger plus efficacement les entreprises contre le vol de données et l'usurpation d'identités : faire de la sécurité une composante intégrée à l'architecture gérant l'information, de manière transparente pour l'utilisateur, et au travers notamment d'outils d'authentification forte.
  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)

"C'est une tendance du marché de se protéger contre la divulgation et le vol d'information. Les entreprises sont intéressées par des solutions intégrées permettant de stocker de manière sécurisée les données", commente Laurent Dupuy.

Les métiers de la sécurité et du stockage opèrent un rapprochement depuis 2004 (lire l'article du 08/09/2005). Et l'assimilation du stockage comme outil de sécurité s'avère d'autant plus forte que l'intégration du système d'information est profonde dans l'entreprise et les données transportées sensibles.
 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters