ANALYSE
Sommaire Emploi 
Pendant l'été, les forçats de l'informatique entrent en jeu
Les offres d'emploi dans le domaine de la production et du support ne tarissent pas, surtout en période estivale. L'activité liée aux projets décline, elle, en pente douce.   (17/07/2006)
  En savoir plus
 Enquête : L'intérim comme alternative et complément aux SSII
 Chat avec Alain Donzeaud (Syntec Informatique)
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Il faut se méfier de l'eau qui dort. Alors que l'activité des entreprises en France va commencer à rentrer dans sa phase de traditionnel ralenti entre la période du 14 juillet au 15 août, les opportunités d'embauche dans le milieu informatique sont sans doute plus nombreuses que l'on ne croît.

Car si cette période de l'année est marquée par un tarissement général des offres d'emploi, il n'en demeure pas moins que certains domaines - notamment dans l'informatique -, semblent ne pas connaître de baisse de régime.

"En période d'été, les entreprises ont des fortes demandes liées à la production, au suivi applicatif des environnements de travail et des systèmes d'exploitation, ainsi qu'à la gestion des bases de données", note Hubert Camus, gérant d'Eurolead, cabinet spécialisé dans les prestations de services informatiques auprès des entreprises.

Aux premiers rangs des motifs de recrutements spécifiques à la période estivale, figurent notamment le besoin de faire face à des départs "naturels" en congés - voire - à des démissions volontaires de collaborateurs jugeant cette période comme une occasion pour saisir de nouvelles opportunités d'emploi.

"Les difficultés et problèmes rencontrés par les entreprises ne prennent pas de vacances, et il faut dès lors se montrer capable de répondre à cette situation d'urgence par la mise à disposition de profils adaptés", indique de son côté Philippe Arsac, P-DG du cabinet de recrutement informatique Eurowin Consulting

"Intérimaires et jeunes diplômés sont les premiers pourvoyeurs des jobs d'été" - Hubert Camus (Eurolead)
Mais contrairement à des domaines actifs comme ceux liés à la production ou encore au support informatique et à la hotline, d'autres - comme la gestion de projet par exemple -, entreraient parallèlement en phase de sommeil.

"Tout ce qui a trait au domaine des projets est mis entre parenthèse pendant l'été, et ce, même dans la plupart des grandes structures, comme il est possible de le remarquer à l'échelle nationale", prévient Hubert Camus.

Par ailleurs, les pics de recrutement diffèrent aussi selon le niveau de qualification des demandeurs."Nous n'observons pas de changement notable en termes de recrutement pour ce qui concerne le domaine du middle management, dans un contexte où les entreprises seront naturellement enclins à recruter des jeunes diplômés ou des personnes arrivées en fin de période de stage", précise de son côté Sylvain Bonnin, consultant en recrutement au sein de Michael Page.

Directement exposés aux opportunités de recrutement, les jeunes diplômés, eux, seront - et comme dans d'autres secteurs -, sans doute les plus sollicités par les entreprises à ce moment clé de l'année. "Les jobs d'été dans l'informatique seront moins pourvus par des stagiaires que par des intérimaires ou des jeunes diplômés en quête d'une première expérience", fait remarquer Hubert Camus.

  En bref sur le sujet
    Ferrovie / Cezanne Software : pour gérer la performance de 78 000 salariés  (08/11/2010)
    Salaires chez HP : la CFDT obtient plus de transparence  (08/11/2010)
    Plus de 150 postes à pourvoir chez Acti en 2011  (08/11/2010)
    Le plan social d'Altis contesté aux prud'hommes  (04/11/2010)
    Open prévoit 700 recrutements en 2011  (28/10/2010)
Et Philippe Arsac de poursuivre : "l'entreprise pourra être tentée de recruter dans l'urgence et de faire appel à des étudiants en période de stage, très nombreux à cette époque de l'année. En outre, elles peuvent également recruter dans le cadre de contrats d'apprentissage dès l'été, et même décider de prolonger le contrat par la suite".

Mais les jeunes diplômés ne constituent cependant pas le seul vivier de ressources. "Nombreux sont les chercheurs d'emploi qui veulent concrétiser avant l'été et considèrent cette période comme opportune pour réaliser une veille d'emplois", conclut Philippe Arsac.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters